L’attaque s’est produite jeudi 22 janvier au soir, devant l’opéra d’Anvers. Quatre individus ont été arrêtés. La police a ouvert une enquête pour tentatives de meurtre.
Six personnes ont été blessées jeudi 22 janvier à Anvers, en Belgique, dont deux grièvement, dans une attaque au couteau survenue lors d'une manifestation kurde. Ce bilan a été confirmé par un porte-parole de la police locale.
L'incident a eu lieu en début de soirée alors que la manifestation se déroulait paisiblement devant l’Opéra d’Anvers. Les victimes ont été évacuées vers des établissements de soins, tandis que les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation de quatre individus. Cependant, le porte-parole a précisé que les motivations des assaillants restent à déterminer.
« Attaqués par un groupe d’hommes »
« La manifestation se déroulait dans le calme et sans incident. De nombreuses familles, femmes, jeunes et enfants étaient présents. Alors que le rassemblement se dispersait, les manifestants kurdes ont été attaqués par un groupe d’hommes », a déclaré NavBel, le conseil des communautés kurdes en Belgique, dans un communiqué. « Ces hommes s’étaient infiltrés dans la manifestation et ont soudainement sorti des couteaux », ajoutant qu’ils ont poignardé les manifestants « sans distinction ».
Les autorités ont initialement ouvert une enquête pour tentatives de meurtre. D’après le porte-parole de la police d’Anvers, Wouter Bruyns, les enquêteurs travaillent à déterminer le nombre total d’assaillants et la possibilité de suspects supplémentaires. Dans ce cadre, des images de vidéosurveillance captées dans le quartier sont analysées.
Cette agression soulève des inquiétudes sur la sécurité des manifestations publiques. Les experts s'accordent à dire que le climat politique actuel pourrait être un facteur aggravant. Selon Pierre-Antoine Favre, spécialiste des questions de sécurité, « des incidents comme celui-ci peuvent exacerber les tensions communautaires, rendant les événements publics plus difficiles à gérer ». Des voix s'élèvent également pour discuter des mesures de sécurité à mettre en place pour protéger les manifestants.







