Yoon Suk Yeol : dix ans de prison requis pour entrave à la justice

L'ancien président Yoon Suk Yeol risque dix ans de prison pour entrave à la justice.
Yoon Suk Yeol : dix ans de prison requis pour entrave à la justice
Cho Eun-suk, membre du comité spécial chargé d'enquêter sur le coup de force manqué l'ancien président Yoon Suk Yeol. Photo Jung Yeon-Je/Sipa

Les procureurs sud-coréens ont demandé, ce vendredi, une peine de dix ans d'emprisonnement à l'encontre de l'ancien président Yoon Suk Yeol. Celui-ci est accusé d'entrave à la justice suite à sa tentative controversée d'imposer la loi martiale l'hiver dernier. Selon Cho Eun-suk, membre du comité spécial d'enquête, Yoon aurait empêché les autorités judiciaires d'agir au cours des événements d'une ampleur sans précédent en Corée du Sud.

Le 3 décembre 2024, l'ancien président a déployé des troupes au Parlement dans une tentative de prise de contrôle. Cependant, un nombre suffisant de députés a réussi à se réunir et à voter à l’unanimité pour l'abrogation de la loi martiale, marquant une première suspension du régime civil en quatre décennies, ce qui a provoqué des manifestations massives à travers le pays, comme le rapportent plusieurs médias tels que Yonhap News.

En janvier 2025, Yoon Suk Yeol a été arrêté lors d'une opération des forces de l'ordre. Il a été destitué en avril par la Cour constitutionnelle. Un tribunal à Séoul doit rendre son verdict dans l'affaire d'obstruction à la justice, prévue pour janvier prochain.

En parallèle, l'ex-président est impliqué dans d'autres procédures judiciaires, dont une accusation d'insurrection qui, si avérée, pourrait entraîner des sanctions sévères. Yoon a défendu sa décision controversée en prison, affirmant qu'elle était motivée par la nécessité de contrer ce qu'il décrit comme des "activités traîtresses" soutenues par des factions pro-Chine et pro-Corée du Nord. Ce contexte est analysé par de nombreux experts qui soulignent l'instabilité politique actuelle en Corée du Sud.

Lire aussi

Yoon Suk Yeol : dix ans de prison requis pour entrave à la justice
Les procureurs sud-coréens ont requis dix ans de prison contre l'ex-président Yoon Suk Yeol pour entrave à la justice. Cette affaire souligne les tensions politiques en cours.
10h57
Maroc: en route vers les 8es de finale de la CAN 2025 ?
Découvrez comment le Maroc, après sa victoire contre les Comores, pourrait se qualifier pour les 8es de finale de la CAN 2025 en affrontant le Mali.
08h18
La libération des élèves enlevés au Nigeria : un soulagement pour les familles
Tous les élèves enlevés au Nigeria en novembre 2025 ont été retrouvés sains et saufs, marquant un moment de soulagement pour la nation.
00h12
Un village espagnol célèbre un Noël inoubliable avec un jackpot de 468 millions d'euros
Découvrez comment la victoire à la loterie d'un village espagnol redonne espoir après des tragédies.
25 dec.
Un cerf sème la panique dans un quartier de Long Island
Découvrez l'incroyable histoire d'un cerf qui a causé des dégâts dans un quartier de Long Island, provoquant chaos et interventions policières.
25 dec.
Laurent Vinatier : entre espoir et précautions pour sa libération en Russie
La famille de Laurent Vinatier attend des avancées sur sa libération. L'espoir persiste malgré les doutes.
25 dec.