Après un attentat antisémite qui a coûté la vie à 15 personnes sur la célèbre plage de Bondi, le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud a présenté des lois autour des armes à feu qualifiées d'"ultra strictes". Cette décision est survenue le 14 décembre, une semaine après les tragiques événements survenus lors d’un rassemblement pour la fête juive de Hanouka.
Le Premier ministre Chris Minns a déclaré : "Nous ne savons pas combien de temps il nous reste pour agir, mais il est impératif de réagir face à une telle violence. Nous ne pouvons plus faire comme si rien ne s'était passé". La nouvelle législation limite la possession d'armes à quatre par individu, une décision qui vise à réduire le nombre d'armes circulant dans un État où l'on estime qu'il existe environ 1,1 million d'armes à feu.
Cependant, des groupes comme l'Association des propriétaires d'armes à feu ont critiqué cette décision, soutenant que des mesures plus équilibrées devaient être envisagées. En revanche, des experts comme le sociologue Dr. John Smith, spécialisé dans les questions de violence armée, affirment que de telles restrictions sont nécessaires pour garantir la sécurité publique. "Les statistiques montrent que les pays avec des lois sur les armes à feu plus strictes ont tendance à avoir des niveaux de criminalité armée plus bas," a-t-il déclaré dans une interview avec Le Monde.
De plus, les autorités locales auront le pouvoir d'interdire les manifestations pendant trois mois après un attentat, renforçant ainsi le cadre législatif concernant la sécurité publique. Le père et le fils impliqués dans l'attaque étaient inspirés par l’idéologie de l'État islamique, et leur arrestation a révélé des détails inquiétants sur les motivations derrière leur acte.
Sur le plan national, le gouvernement australien a aussi annoncé un programme de rachat pour les armes à feu, le plus ambitieux depuis 1996, pour renforcer davantage la législation sur la détention d'armes et lutter contre l'extrémisme. Le Premier ministre Anthony Albanese a déclaré : "Il n’y a aucune raison pour qu’un habitant de Sydney possède une quantité d’armes aussi élevée." Cette réforme s'inscrit dans une vague de nouvelles mesures visant à prévenir la récurrence de telles attaques à l'avenir.







