Le vendredi 12 décembre, la cheffe de la diplomatie européenne a déclaré que l'Union Européenne a décidé de geler indéfiniment les avoirs russes situés sur son territoire. Cette mesure, évaluée à plus de 200 milliards d'euros, remplace l'ancien système où le gel devait être renouvelé tous les six mois par consensus.
Kaja Kallas a annoncé sur X que cette immobilisation assure que jusqu'à 210 milliards d'euros de fonds russes resteront sur le sol européen, sauf si la Russie s'engage à verser des réparations à l'Ukraine pour les dommages provoqués. Selon le ministre français de l'Europe, Jean-Noël Barrot, cette décision permettra de renforcer la souveraineté européenne en empêchant toute ingérence extérieure dans ces décisions.
“La Russie sera privée de ses actifs tant qu'elle poursuivra son agression”, a tweeté Jean-Noël Barrot, soulignant que cette initiative pourrait inciter Moscou à prendre les négociations plus au sérieux.
Cette nouvelle mesure vise également à renforcer les efforts de l'Union pour contribuer à la reconstruction de l'Ukraine. Des discussions intensives sont envisagées pour établir un paquet de financements qui pourrait être disponible rapidement. Jean-Noël Barrot a mentionné que l'objectif serait de garantir la stabilité de l'Ukraine pour minimiser les risques auxquels elle pourrait être confrontée dans les années à venir.
Selon une analyse d'experts, un tel gel des avoirs pourrait également servir d'outil dissuasif pour d'autres nations qui pourraient envisager des actions agressives dans le même esprit. Les leaders européens prévoient d'aborder ces questions lors du sommet des chefs d’État et de gouvernements des Vingt-Sept prévu le 18 décembre. Cette décision est largement saluée au sein de l'UE, soulignant l'unité des Européens face à la menace représentée par la Russie.







