Une frayeur pour l'armée de l'Air, mais heureusement sans victimes. Ce mercredi vers 19 heures, un hélicoptère Fennec en entraînement a été contraint de se poser en urgence dans la région d'Uzès, dans le Gard. Selon le service d'information et de relations publiques de l'armée de l'Air et de l'Espace, il semble avoir subi une perte de contrôle durant sa mission.
L'atterrissage s'est effectué dans une zone inhabitée, écartant ainsi toute menace pour les habitants. L'hélicoptère impliqué appartient à l'escadron d'hélicoptères 1/65 « Alpilles » basé à Orange-Caritat, dans le Vaucluse. Cet escadron est connu pour ses missions de surveillance aérienne et de sauvetage, tant de jour que de nuit.
Une mission de recherche et sauvetage (SAR) a été rapidement déclenchée, et il a été confirmé que les trois membres d'équipage sont sains et saufs. La situation est désormais sous contrôle, comme l'ont rapporté des représentants de l'armée.
Toutefois, cet incident a motivé l'ouverture de trois enquêtes : une enquête de commandement, une enquête judiciaire et une enquête du Bureau d'Enquête Accidents pour la sécurité de l'aéronautique d'État (BEA-E), afin de déterminer les circonstances précises de cette mésaventure. Les experts en aéronautique, comme le professeur Jacques Decker à l'Université de Toulouse, soulignent l'importance de ces enquêtes pour prévenir de futurs incidents similaires.







