Mardi soir à Perpignan, un adolescent de 15 ans a été sauvé in extremis par des agents de la police, après avoir tenté d’échapper à un cambriolage en se jetant dans la Têt, un fleuve en crue. Des membres de la Brigade Anticriminalité (BAC), lancés à sa poursuite, ont risqué leur vie en plongeant dans les eaux tumultueuses pour le secourir.
Un des voleurs se jette dans un fleuve en crue
Les événements se sont déroulés peu après 22 heures dans le quartier du Bas-Vernet. Les policiers ont pris en chasse trois individus surpris en train de cambrioler, mais la situation a rapidement dégénéré lorsque l'un d'eux s'est jeté dans la Têt, dont le débit avait été multiplié par dix à la suite de violentes intempéries, atteignant presque 200 m3 par seconde, rapportent nos confrères d'France Bleu.
Les deux autres suspects ont tenté de se dissimuler sur la rive, tandis que le jeune homme a pris la décision dangereuse de traverser le fleuve. Se retrouvant piégé par le courant violent et les débris emportés par les crues, il a vite perdu tout espoir de regagner la berge, comme le rapporte L'Indépendant.
"In extremis"
Face à l'urgence de la situation, un policier n'a pas hésité : il s'est jeté à l'eau pour atteindre l’adolescent, mais le courant l’a également emporté. Ses collègues ont alors pris le relais, travaillant sans relâche pour rejoindre le jeune homme. Après un sauvetage éprouvant qui a duré plusieurs minutes, ils ont réussi à le ramener sur la terre ferme, « in extremis », selon Ici Roussillon.
Le syndicat Alliance Police 66 a salué le courage de ces agents : "Par leur intervention, au péril de leur vie, ces policiers ont sauvé celle de cet individu, prêt à tout pour échapper aux forces de l’ordre. L’inconscience de ce dernier aurait pu coûter la vie à nos collègues," a déclaré un représentant du syndicat.
Les trois policiers, touchés par une forte hypothermie, ont été immédiatement pris en charge par les secours et ont dû rester sous surveillance médicale une bonne partie de la nuit. Quant aux trois voleurs, ils ont été interpellés et placés en garde à vue.







