Le dimanche 28 décembre 2025, les automobilistes circulant sur la RN 141 ont eu la surprise de croiser un cheval errant. Aux alentours de 17h, la compagnie de gendarmerie de Saint-Junien a reçu plusieurs appels signalant cette présence inattendue près de Veyrac, dans la Haute-Vienne. Selon les premiers éléments, il semblerait que l'animal se soit échappé de son enclos pour se retrouver, un peu perdu, sur cette route fréquentée.
Les gendarmes, accompagnés d'agents de la sécurité routière, ont rapidement pris les choses en main. Ils ont dû bloquer la circulation durant quelques dizaines de minutes afin de garantir la sécurité tant du cheval que des automobilistes. Les gendarmes ont mis en place une opération pour capturer l'animal sans effrayer plus que nécessaire, soulignant l'importance de maintenir l'ordre public dans ce genre de situation.
« Nous avons agi rapidement pour éviter toute situation dangereuse, tant pour le cheval que pour les usagers de la route », a déclaré un porte-parole de la gendarmerie. À leur grande joie, l'opération s'est déroulée sans incident et le cheval a pu être retrouvé sain et sauf.
Pour l'heure, les forces de l'ordre n'ont pas pu déterminer l'origine de la fuite de l'animal. Des contrôles seront effectués dans les fermes voisines pour retrouver son propriétaire. Cette intervention a une fois de plus mis en lumière la réactivité des gendarmes face aux situations imprévues sur la route, rappelle Le Monde.







