Le transport à la demande s'étend dans les Mauges

Dès mars 2026, le transport à la demande s'étend dans les Mauges pour tous.
Le transport à la demande s'étend dans les Mauges
Le transport à la demande est déjà présent dans deux communes des Mauges depuis 2018 (photo d’illustration). | FOTOLIA

Lors de son conseil communautaire du 21 janvier 2026, Mauges communauté a officialisé l’élargissement de son service de transport à la demande, actuellement disponible à Mauges-sur-Loire et Montrevault-sur-Èvre, aux quatre autres communes de la région.

Introduit en 2018, le système « Mooj ! » a prouvé son efficacité. Annick Braud, 6e vice-présidente en charge des mobilités, a déclaré que ce service innovant sera accessible à tous les résidents du territoire à partir du 1er mars 2026. Ce projet a suscité un vif intérêt, car il vise à répondre aux besoins de mobilité croissants de la population.

Aperçu du nouveau service

Le service comprendra deux types de transport. D'une part, le TAD zonal, qui reliera des points spécifiques d'une commune à son centre, ainsi qu'à d'autres lignes de transports publics, comme les TER. D'autre part, un service conçu pour les personnes à mobilité réduite, permettant des trajets depuis leur domicile jusqu’à leur destination.

Ce nouveau règlement, adopté unanimement par les élus, élargit considérablement l'accès aux déplacements. Le transport sera disponible du lundi au samedi (hors jours fériés), entre 7h et 19h, pour des trajets supérieurs à 3 km, limités à 20 par mois, avec réservation obligatoire la veille. Ce modèle vise à préserver son caractère ponctuel, évitant un usage quotidien.

Des experts en mobilité saluent cette initiative comme un pas significatif vers l'amélioration des transports publics en milieu rural, en rendant la commune plus accessible. Selon un rapport de Ouest-France, cette mesure devrait renforcer le dynamisme économique de la région tout en améliorant la qualité de vie des habitants.

Lire aussi

Le transport à la demande s'étend dans les Mauges
Découvrez comment le transport à la demande s'étendra dans les Mauges à partir de mars 2026, améliorant l'accessibilité des communes.
08h09
À Limoges, J.M.Weston innove avec des chaussures réutilisables pour un avenir durable
J.M.Weston à Limoges met en place un projet de chaussures démontables et écoresponsables, soutenu par la région.
08h03
Forza Horizon 6 : une aventure inédite au cœur du Japon
Découvrez Forza Horizon 6, son scénario captivant au Japon et ses nouvelles fonctionnalités pour un gameplay richissime. À sortir en mai 2026.
22 janv.
Lait infantile : la mort tragique d'un nourrisson relance le débat sur la sécurité alimentaire
Une enquête pénale a été ouverte à Bordeaux suite à la mort d'un nourrisson qui a consommé du lait infantile rappelé pour contamination. Les autorités étudient les liens entre la mort et le produit incriminé.
22 janv.
Trois maisons France services améliorent l'accès aux droits du travail dans les Deux-Sèvres
Découvrez comment trois maisons France services dans les Deux-Sèvres améliorent l'accès aux droits du travail pour les citoyens grâce à une expérimentation dédiée.
22 janv.
Des toilettes japonaises propulsées par l'essor de l'intelligence artificielle
Découvrez comment les annonces de Nvidia impactent le fabricant de toilettes japonais Toto et le marché des semi-conducteurs.
22 janv.