Dans notre quête d'une alimentation équilibrée, il est facile de se laisser piéger par certains plats et boissons qui, bien qu'anodins, pourraient avoir des effets néfastes sur notre santé à long terme. Trois nutritionnistes américains partagent aujourd'hui leurs avertissements concernant ces choix alimentaires à modérer.
Fox News Digital a consulté ces expertes, mettant en lumière cinq catégories alimentaires à scruter de près.
Les plats surgelés
Pratiques et économiques, les plats surgelés séduisent beaucoup de consommateurs. Toutefois, ils sont souvent riches en sodium, dépassant la dose journalière recommandée. "Cela peut conduire à une hausse de la tension artérielle et même engendrer des problèmes rénaux," explique Alma Simmons, diététicienne à l'Université d'État de l'Ohio. L'utilisation d'additifs et de graisses nocives dans ces produits est également alarmante.
Leurs contenants plastiques peuvent libérer des substances chimiques sous l'effet de la chaleur, perturbant le système endocrinien. De plus, une consommation régulière de ces plats peut entraîner des carences nutritionnelles.
Les sodas light
Bien que moins sucrés, les sodas light ne sont pas sans danger. Ils contiennent des édulcorants artificiels comme l'aspartame, susceptibles d'affecter le microbiote intestinal et la sensibilité à l'insuline. "Ceux-ci peuvent également contribuer à des problèmes dentaires et à un gain de poids," avertit Alma Simmons. Julia Zumpano ajoute que ces boissons peuvent intensifier l'envie de sucreries.
Les chips
Appétissantes et croustillantes, les chips semblent inoffensives, mais leur consommation fréquente peut avoir de sérieux effets sur la santé. "Elles contiennent beaucoup de sodium, ce qui est néfaste pour le cœur et peut perturber la satiété," indique Lauren Manaker. En alternative, privilégiez le pop-corn ou les pois chiches grillés, qui sont plus nutritifs.
Les cafés sucrés
Les boissons caféinées comme les frappuccinos sont souvent chargées en sucre. "Elles peuvent même contenir plus de sucre qu'un dessert," nous avertit Lauren Manaker, qui suggère d'opter pour des cafés non sucrés au quotidien pour mieux gérer sa consommation.
L’alcool
La consommation régulière d'alcool est également à surveiller. "Elle peut fatigué le foie, déranger le sommeil, et augmenter les risques d'hypertension et de cancers," confie Lauren. Limiter sa prise à quelques jours par semaine et l'associer à de l'eau peut aider à atténuer ces risques.







