Le jardin de Bésignoles est un charmant jardin privé, soigneusement aménagé depuis l’acquisition de la maison en 2000. À l'origine, cet espace clos n'abritait qu'un vieux cyprès et quelques cerisiers. Aujourd'hui, il a été transformé en un oasis verdoyant.
Organisé sur environ 300 m², dont une centaine dévolue à des aménagements de rocaille le long de la rue, le jardin a été conçu pour mettre en valeur la maison tout en respectant son architecture. L'idée principale était de diviser l'espace en une série de petits jardins, chacun possédant sa propre identité tout en suivant un thème central : l'exotisme.
Une évasion sensorielle
À chaque ouverture du portail bleu, les visiteurs découvrent un monde à part, où l'ambiance se dissocie complètement de l'environnement urbain. Parmi les éléments marquants, on peut souligner :
- Une atmosphère enclavée teintée de surprises, avec des retours élogieux de ceux qui visitent ce jardin refuge.
- Un choix de végétaux exotiques, tous rustiques, plantés densément pour créer un effet naturel tout en masquant les limites du terrain.
- Une organisation harmonieuse, marquée par terrasses, emmarchements et mosaïques, où la richesse végétale dialogue avec l'architecture du jardin.
- Plus de 450 variétés de plantes, avec un entretien minimisé, respectant ainsi l'environnement, sans gazon traditionnel.
- Une appropriation de la rue pour offrir un espace supplémentaire de verdure au bénéfice des riverains et des passants.
- Une diversité d'ambiances grâce à une série de petits jardins, créant un sentiment d'espace malgré les dimensions réduites.
Informations pratiques
Le jardin de Bésignoles
6 Boulevard de Bésignoles
07000 Privas
Tél. : 06.28.23.23.91
Email : jardindebesignoles@yahoo.fr
Site web : jardindexotiques.blogspot.fr
Visites et tarifs
- Ouvert de début mai à fin octobre sur rendez-vous uniquement.
- Le tarif de la visite guidée est de 3 € par personne.
- Le point de départ des visites se situe au 1 route des Mines, 07000 Privas.
En raison de la taille intime du jardin, les groupes sont limités à 10 personnes pour préserver son ambiance sereine. Les visites guidées sont également l'occasion de découvrir l'initiative des habitants pour transformer leur rue en une véritable rue-jardin.







