Le Service des retraites de l'Etat (SRE) a récemment identifié des anomalies dans le versement des pensions qui impactent de nombreux ex-fonctionnaires. Ces erreurs, qui semblent liées à la modernisation de leur système informatique, ont causé des interruptions de paiement ainsi qu'une application erronée des taux de prélèvement à la source.
Anomalies détectées
Plus de deux millions de retraités, principalement des ex-fonctionnaires, dépendent du SRE. Ces derniers ont fait état de plusieurs situations problématiques. Par exemple, certains ont remarqué un taux de prélèvement à la source anormal cet automne, entraînant une différence significative dans le montant de leur pension.
Le service assure que les corrections nécessaires seront apportées sans que les concernés n'aient à entreprendre de démarches supplémentaires. Un suivi attentif de chaque situation a été mis en place, et les ajustements interviendront lors de la prochaine mensualité.
Ordre de remboursement et erreurs de versement
En avril et mai 2025, d'autres retraités ont subi un prélèvement excessif de CSG. Les rectifications ont été effectuées depuis juin 2025, et les remboursements seront échelonnés à partir de novembre de la même année. Les retraites concernées seront compensées à des dates distinctes pour faciliter leur identification.
Le SRE a également mentionné qu'un nombre limité de pensions n'ont pas été versées. Pour les retraités affectés par ces problèmes, il est possible de contacter le Centre de service des retraites (CSR) de Laval pour obtenir des informations supplémentaires ou clarifications.
Contact et assistance
Les retraités peuvent se rapprocher du CSR par téléphone au 09 70 82 33 35, disponible du lundi au vendredi entre 8h30 et 17h. Une assistance est également accessible via la messagerie sécurisée sur l'espace numérique sécurisé de l'agent Public (ENSAP).







