La consommation excessive de sel est un problème courant, notamment dans des aliments tels que le fromage, souvent considéré comme un plaisir coupable. Néanmoins, il existe une variété de fromages moins salés que vous pouvez déguster même si vous suivez un régime pauvre en sel.
Quels fromages choisir ?
Une étude de la revue BMJ a révélé que certains fromages figurent parmi les plus riches en sodium. Parmi les fromages à éviter figurent :
- Halloumi : 3% de sel.
- Feta : environ 1500 mg de sel pour 100 g.
- Fromages à pâte persillée : tels que Roquefort, souvent plus salés que d'autres variétés.
D'un autre côté, vous pouvez savourer des fromages à faible teneur en sel, tels que:
- Fromage cottage : seulement 0,55 g de sel pour 100 g.
- Mozzarella : doux et savoureux, avec environ 0,5 g de sel.
- Emmental : né de la tradition suisse, qui ne contient que 0,6 g de sel.
Des fromages sans sel ajouté
Bien qu’il n’existe pas de fromage totalement sans sel, certaines options « sans sel ajouté » ou allégées en sodium sont disponibles. Vous pouvez trouver ces produits dans les:magasins bio ou les épiceries spécialisées, ainsi que sur des sites de vente en ligne.
Le fromage, un allié santé
Le fromage ne doit pas être exclu de votre alimentation, même si vous suivez un régime pauvre en sel. Riches en calcium et en potassium, certains fromages peuvent même contribuer à la lutte contre le diabète et à la régulation de l’appétit. Pour faire les bons choix, il est essentiel de lire attentivement les étiquettes et d'opter pour des fromages frais ou allégés.







