La belle de jour (Convolvulus tricolor), également connue sous le nom de Gloire du matin ou Liseron tricolore, est une plante annuelle ou vivace, connue pour sa floraison exclusivement diurne. Originaire des régions chaudes d'Europe du Sud et d'Afrique du Nord, elle se distingue par ses magnifiques fleurs en entonnoir et ses couleurs vives.
Caractéristiques distinctives
Cette plante forme une touffe buissonnante avec des tiges rougeâtres et des feuilles vert foncé, entières et ovales, mesurant environ 3 à 4 cm. Les fleurs, qui peuvent atteindre 5 cm de diamètre, affichent des sépales bleu vif en dégradé blanc avec un cœur jaune. Elles ne vivent qu'une journée, éclosant de 7h à 18h, mais se renouvellent sans cesse de juin à septembre, attirant de nombreux pollinisateurs tels que les syrphes.
Conditions idéales pour la culture
La belle de jour est facile à cultiver et ne demande que peu d'entretien. Elle s'épanouit dans divers types de sols, aussi bien secs que pauvres, à condition d'être exposée à un ensoleillement modéré. Les semis doivent être réalisés à partir d'avril, une fois que les températures ont augmenté, et peuvent être éclaircis à 20 cm. En cas de climat doux, des semis en septembre peuvent également être tentés pour profiter d'une floraison printanière.
- Semis : Avril ; éclaircir à 20 cm
- Floraison : Juin à septembre
Variétés et associations
Le genre Convolvulus comprend environ 250 espèces, dont certaines, comme 'Royal Marine' et 'White Ensign', sont prisées pour leurs couleurs éclatantes. Cette plante se prête à divers aménagements paysagers, que ce soit dans des parterres, des rocailles ou des pots. Associez-la avec d'autres espèces de fleurs pour créer des compositions florales éblouissantes.







