Vous avez acheté trop de croissants et ils sont devenus un peu secs ? Ne les jetez surtout pas ! Une solution astucieuse et gourmande existe : les écraser et les caraméliser. Popularisée par le chef Diego Alary sur les réseaux sociaux, cette recette de "croissant écrasé" a suscité un engouement incroyable. Suivez le guide pour réaliser ce délice anti-gaspillage avec seulement quelques ingrédients.
Recyclage gourmand : les ingrédients
- 2 croissants un peu secs
- Un filet d'huile d'olive
- Du miel liquide
Pour la garniture : personnalisez à votre goût
- 1 burrata crémeuse
- Tranches fines de mortadelle
- Pistaches grillées, concassées
- Feuilles de roquette
- Un peu de poivre frais
Les étapes à suivre pour les croissants écrasés
La clé pour réussir cette recette réside dans l'aplatissement des croissants et l'utilisation de chaleur suffisante pour les rendre croustillants :
- À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, aplatissez soigneusement les croissants jusqu'à obtenir une forme plate.
- Chauffez une poêle avec un peu d'huile d'olive, ajoutez les croissants et versez un filet de miel par-dessus. Faites cuire chaque côté pendant environ 5 minutes à feu vif.
- Pour un croustillant optimal, couvrez les croissants avec du papier sulfurisé, puis appliquez un poids, comme une autre poêle, durant la cuisson.
Servez vos croissants avec une garniture savoureuse, en utilisant des combinaisons qui vous plaisent le plus. Que ce soit avec des ingrédients salés ou sucrés, laissez libre cours à votre imagination pour un repas réinventé !







