Cuisine maison, circuits courts et produits de saison... La crise sanitaire a-t-elle réellement positivement impacté les choix alimentaires des Français ? Deux expertes font le point sur ces évolutions.
Avec la réouverture progressive des restaurants, la France semble retrouver un semblant de normalité. Alors que le couvre-feu sera levé ce 30 juin, un bilan s'impose. En ce qui concerne les habitudes alimentaires, les résultats sont encourageants. Laure Verdeau, directrice d'Agence Bio, et Elodie Perthuisot, responsable de la data e-commerce chez Carrefour, analysent cette nouvelle donne.
Évolution des assiettes françaises
En mars, le cabinet Spirit Insight a publié un baromètre d'Agence Bio, offrant une vision actualisée des comportements alimentaires depuis la pandémie. Les résultats révèlent un tournant significatif : en 2020, 55% des Français cuisinent davantage, contre 47% en 2019. Élodie Perthuisot souligne que l'e-commerce des produits frais a connu une forte croissance, avec une demande accrue pour les légumes, fruits et viandes, habituellement peu commandés en ligne.
À lire aussi : Circuits courts, engagements écologiques... Les nouvelles façons de consommer des Français.
Si cet intérêt pour la cuisine domestique n'est pas surprenant, les implications sont profondes. Laure Verdeau rappelle que cuisiner exige d'ouvrir son réfrigérateur, ce qui amène à s’interroger sur l'origine et la qualité des produits, mais aussi à réduire le gaspillage.
Vers un consommer local
La tendance au "locavore" a également pris de l'ampleur, avec 59% de la population actuelle favorisant les circuits courts. Elodie Perthuisot note un essor exceptionnel dans l'achat de produits bio et locaux, grâce à des initiatives comme Greenweez et Potager City. Ces entreprises, associées à Carrefour, ont connu respectivement une croissance de 60% et 30% en 2020, illustrant un véritable engouement.
La crise a ainsi permis de sensibiliser les Français à l'importance d'une alimentation saine. Selon les experts, cette prise de conscience alimentaire a permis de faire gagner plusieurs années aux objectifs de transition alimentaire établis par Carrefour.
Un tournant vers une alimentation responsable
Cette transition, bien que favorisée par la pandémie, s’explique aussi par une prise de conscience accrue des liens entre santé et alimentation. La peur du virus a incité les consommateurs à privilégier des aliments nutritifs, entraînant des changements dans les recherches en ligne, avec une demande pour des produits sains et bio.
Le site de Carrefour a depuis intégré des filtres Nutri-Score, permettant aux clients de choisir des produits selon leur qualité nutritionnelle.
Les répercussions de cette transformation alimentaire sont durables. Un sondage réalisé en mars 2021 révèle que 13% des répondants adoptent des habitudes alimentaires plus saines qu’avant le confinement, un changement qu’Elodie Perthuisot conforte avec la persistance de la demande pour les produits frais au sein de l'e-commerce.







