Un taux élevé de cholestérol, surtout le LDL ou "mauvais cholestérol", est généralement associé à de graves problèmes de santé. Ce dernier s'accumule dans les artères et augmente les risques de maladies cardiovasculaires telles que l'infarctus ou l'AVC. Les aliments d'origine animale, en particulier, sont souvent responsables de cette élévation. Ainsi, il devient essentiel de faire des choix alimentaires judicieux pour contrer ce fléau.
Parmi les solutions efficaces, une étude américaine récente met en lumière un aliment souvent négligé : la lentille. Consommée de façon régulière et sur le long terme, elle pourrait jouer un rôle clé dans la réduction du taux de cholestérol.
Manger des lentilles régulièrement : une bonne solution pour faire baisser son cholestérol
Pour maintenir un taux de cholestérol sain, il est conseillé de limiter certains aliments tels que les viandes grasses, la charcuterie, et les produits laitiers entiers. À l'inverse, privilégier les viandes maigres, le poisson, ainsi que les légumes et céréales complètes est préconisé.
Une étude menée par des chercheurs de l’université de l'État de Montana a révélé les bienfaits des lentilles sur le cholestérol. Sur une période de 12 semaines, 38 adultes en surpoids ont intégré des lentilles vertes dans leur régime alimentaire. Les résultats montrent que leur consommation a permis de réduire les niveaux de LDL.
Cette recherche a aussi permis d'établir qu'augmenter la consommation de lentilles ne conduit pas à plus de troubles gastro-intestinaux que ceux normalement attendus.
Pourquoi la lentille a un effet positif sur le cholestérol ?
Les lentilles sont riches en fibres solubles, connues pour leur capacité à diminuer le mauvais cholestérol. En effet, ces fibres facilitent l'absorption des graisses par l'organisme. De plus, elles favorisent la production d'acides biliaires, qui contribuent à l'élimination naturelle du cholestérol par les selles.
Il est recommandé de consommer environ 140 grammes de lentilles par jour pour un effet optimal. Ces légumineuses présentent également de nombreux autres avantages nutritionnels, étant riches en protéines, vitamines et minéraux. En plus, elles se cuisinent facilement, que ce soit en salade ou en plat chaud, et méritent donc de faire partie intégrante de notre alimentation.







