Nadine Guitton et sa famille ont quitté Paris il y a deux décennies pour s'établir à Montpellier. Après 14 ans passés aux Beaux-Arts, ils ont choisi de déménager à Port-Marianne, attirés par une plus grande superficie, notamment pour profiter d'une terrasse spacieuse. À 77 ans, cette retraitée dynamique, ancienne salariée de la banque Indo-Suez, se réjouit de son quartier. Selon elle, "La végétation, les bâtiments sont harmonieux, on se sent à la fois proche de la ville et au cœur de la nature, ce qui est très plaisant. La promenade du Lez est splendide et on peut se rendre en ville en quinze minutes à pied."
Cependant, elle souhaite une amélioration : la place Georges-Frêche, devant l'hôtel de ville, manque d'animation. "Nous sommes nombreux à réclamer un marché au moins une fois par semaine," exprime-t-elle.
Un petit village
Marc Félice, restaurateur de 38 ans, a trouvé son lieu de vie et de travail à Port-Marianne. Ancien résident d'Aiguelongue, il a ouvert en septembre 2019 le café bar restaurant Mélie, proposant une cuisine maison raffinée à partir de produits locaux. Il se plaît à décrire le quartier comme un "petit village en milieu urbain". Cependant, il partage des préoccupations sur des problèmes de sécurité et de propreté qui préoccupent aussi bien les habitants du quartier que ceux de Montpellier dans son ensemble.
Un quartier animé
Adam, étudiant en philosophie, et Louis, un new-yorkais du Lemasson, apprécient la convivialité de leur quartier Croix-d’Argent. "On y trouve tous les commerces, des parcs et des écoles. Le cadre est calme et spacieux, propice aux rencontres," souligne Adam. Bien qu'ils aient entendu des histoires de délinquance, ils ne se sentent pas en danger. "La prostitution que nous voyions autrefois dans le coin s'est quasiment évaporée," conclut Adam.
Tout à portée de main
Amina Citataoui, une couturière spécialisée en haute couture orientale, fait également partie de ce tissu enchanteur à Montpellier. Avec ses cinq enfants, elle se consacre à la couture depuis 18 ans tout en s’impliquant bénévolement dans l’association Jasmin d’Orient. Installée à Saint-Martin, elle apprécie le cadre qu'offre le quartier à sa famille, affirmant qu'ils y trouvent tous les services nécessaires, entre commerces, écoles et une vie associative dynamique.
Les témoignages de ces habitants révèlent que Montpellier ne cesse d'évoluer, attirant une population diverse à la recherche d'un équilibre entre vie urbaine et douceur de vivre. À travers l’optimisation de certains espaces publics et la dynamisation des activités locales, Montpellier aspire à maintenir ce cadre attirant qui continue de séduire ses résidents.
Les réflexions émises par ces habitants résonnent avec les tendances observées dans d’autres villes françaises, où la qualité de vie est devenue un facteur déterminant pour les nouveaux arrivants. Ainsi, Montpellier continue de se positionner comme un lieu de choix au cœur de la région Occitanie. D'après une étude récente de l'INSEE, la ville continue de croître et d'attirer, renforçant ainsi sa réputation de destination privilégiée.







