Vers une meilleure gestion des médicaments ? Les Français rapportent de plus en plus

Un changement des comportements face aux médicaments non utilisés se dessine.
Vers une meilleure gestion des médicaments ? Les Français rapportent de plus en plus
Une ligne de production de médicaments, ici la Colchicine dans l'usine Galien à Auxerre (illustration). - S.Dolidze/SIPA

Selon Cyclamed, un Français sur dix jette encore ses médicaments non utilisés, ignorant les options de collecte en pharmacie. Cette habitude persiste malgré une sensibilisation accrue aux enjeux environnementaux et sanitaires.

Parallèlement, des progrès notables émergent : le taux de retour des médicaments a bondi à 83 % en 2025, contre 77 % en 2024 et 71 % en 2023. "Les Français adoptent une démarche plus responsable alors que les ventes de médicaments diminuent d'environ 1 % par an depuis deux décennies", souligne Cyclamed dans son rapport annuel.

Une collecte qui s'améliore, mais des défis subsistent

En 2025, plus de 8.200 tonnes de médicaments non utilisés ont été récupérées, soit environ deux boîtes par habitant. Ce chiffre reste faible par rapport aux 42 boîtes vendues en moyenne chaque année en France. Des inégalités régionales persistent, certaines zones rurales et d'Outre-mer étant en dessous de la moyenne nationale.

Fait surprenant, une part significative des médicaments collectés n'est pas périmée. D'après une étude conjointe de l'Assurance Maladie et de l'ANSM, menée avec Cyclamed, 40 % des boîtes rapportées peuvent encore être employées. L'organisme note qu'il y a une réelle marge de progression dans la gestion des conditionnements pour diminuer la destruction des médicaments utilisables.

Un poids financier et environnemental pour la société

Les médicaments rapportés incluent souvent des produits très prescrits tels que les antalgiques, laxatifs et antibiotiques. Ces traitements sont généralement conservés « au cas où » dans les foyers français.

Des études économiques estiment que l'Assurance Maladie doit couvrir environ 517 millions d'euros par an pour des médicaments non utilisés. Le système de collecte est en place grâce aux récipients en carton fournis par les pharmacies, récupérés par les grossistes lors de leurs tournées. Les médicaments ainsi collectés sont ensuite envoyés vers des unités de valorisation énergétique où ils sont incinérés pour produire chaleur et électricité, bénéficiant ainsi à des milliers de logements.

Lire aussi

Vers une meilleure gestion des médicaments ? Les Français rapportent de plus en plus
Découvrez comment les Français évoluent dans leur gestion des médicaments non utilisés, avec une collecte en hausse, mais encore des efforts à fournir.
02h52
Plainte choc dans l'affaire Lyahnna : la femme de Jérôme Barella révèle des violences
Dans l'affaire Lyahnna, la femme de Jérôme Barella accuse son mari de viol et de violences conjugales, révélations transcendantes.
26 juin
Éducation nationale : une nouvelle mesure controversée pourrait impacter les élèves
Le projet de décret sur la radiation des élèves en raison du comportement parental suscite des inquiétudes au sein des syndicats et des établissements scolaires. Une mesure à débattre.
26 juin
La tragédie de Louis, entre promesse et désespoir
Découvrez l'histoire de Louis, un adolescent victime de violences collectives qui soulève des questions sur nos institutions et la société moderne.
26 juin
Le débat chaotique sur les mariages des étrangers en situation irrégulière à l'Assemblée
Les débats à l'Assemblée sur les mariages d'étrangers en situation irrégulière sont enlisés. La gauche impose une stratégie d'obstruction alors que la droite défend un texte controversé.
25 juin
Canicule : la mobilisation des enseignants face à des conditions de travail alarmantes
Découvrez comment les syndicats d'enseignants réagissent face aux conditions de travail difficiles liées à la canicule en France. Informez-vous sur les grèves et les ajustements des examens.
25 juin