Initialement annoncé à Bergerac, le grand banquet pour célébrer le 80e anniversaire de l'appellation Pécharmant se déroulera à Périgueux, à la Filature de l’Isle. Les événements sont programmés pour les 24 et 25 octobre, marquant ainsi un tournant inattendu dans l'organisation des célébrations, comme l'a précisé le site officiel du Canon français.
L’annonce de la tenue de cet événement à Bergerac avait engendré une vive polémique. Le Canon français est souvent catalogué comme un fervent soutien de l’extrême droite, une accusation qu’il n’a cessé de contester. De plus, une pétition a vu le jour début juin, alimentant la controverse autour de l'événement.
Divers partis politiques en Dordogne ont demandé l'annulation du banquet, tandis que d'autres ont affiché leur soutien envers le Canon français. Les viticulteurs de l’appellation Pécharmant, pour leur part, ont réagi en affirmant leur apolitisme et leur objectif de célébrer le terroir de manière festive et conviviale. Certains membres de la communauté se sont exprimés lors d'une réunion du Conseil communautaire, où le sujet a été longuement débattu.
Sur son compte X (anciennement Twitter), le Canon français a évoqué des "comportements toxiques" de la mairie de Bergerac. Dans son communiqué, il a déclaré avoir été "lassé de mesquineries et d'attitudes hostiles" : "Nous désirons travailler dans un climat de confiance et de collaboration avec la municipalité du lieu d’accueil, afin d’assurer l’union dans notre projet", a-t-il précisé.
De son côté, le Canon français a souligné avoir établi un très bon rapport avec l’équipe municipale de Périgueux, qu’il a remerciée pour son professionnalisme.
Les deux rendez-vous à Périgueux s'annoncent prometteurs, le premier, d'ores et déjà complet, accueillera jusqu’à 900 participants le samedi 24 octobre. Le second, prévu le dimanche 25 octobre de 12 à 18 heures, affiche encore des billets disponibles.







