Canicule record : le gouvernement lance une alerte sanitaire

Une canicule sans précédent frappe la France, mettant en alerte le système de santé.
Canicule record : le gouvernement lance une alerte sanitaire
©Valentin RAKOVSKY, Valentina BRESCHI, Nalini LEPETIT-CHELLA, AFP - Vagues de chaleur en France : plus précoces, fréquentes et chaudes

Après avoir observé des températures records et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé mardi la mobilisation du système de santé. La canicule, qui s'intensifie, met à rude épreuve les infrastructures et les organismes de santé.

Mercredi, plus de la moitié du pays sera placé en vigilance rouge, un phénomène sans précédent selon Météo-France.

En tout, 58 départements touchant 44 millions d'habitants seront sous le coup de cette vigilance, tandis que 31 autres départements seront en vigilance orange. Au total, près de 90% de la population française est exposée à ces chaleurs extrêmes.

Face à cette situation, Sebastien Lecornu a activé le plan Orsan au niveau 2 sur 4, permettant d'optimiser les capacités de régulation médicale, de mobiliser les personnels hospitaliers et d'assurer une coordination efficace entre la médecine de ville, les hôpitaux, les cliniques et les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, comme indiqué sur son compte X.

"Nous nous préparons à la fin de semaine à l'arrivée des potentielles décompensations de patients cinq à dix jours après le début des premières chaleurs", a détaillé le cabinet de la ministre de la Santé, Stéphanie Rist.

Cette canicule intense, qui frappe également une partie de l'Europe, est mitignée par le changement climatique d'origine humaine. Selon une étude récente, sans ce phénomène, les températures aurait été de 2 à 4°C plus fraîches.

Le Premier ministre a également rapporté que 40 décès par noyade ont été constatés depuis le 18 juin, principalement touchant les jeunes, et a présidé une nouvelle cellule interministérielle de crise.

Une autre conséquence de cette chaleur est l'arrêt de la centrale nucléaire de Golfech dans le Tarn-et-Garonne. Les températures des eaux de la Garonne atteignant la limite autorisée de 28°C ont contraint l'installation à se mettre à l'arrêt.

À Paris, des monuments emblématiques comme la tour Eiffel et le musée du Louvre ont avancé leurs heures de fermeture en réponse à la vague de chaleur. Le Mont Saint-Michel, tout en restant ouvert, a conseillé aux visiteurs de reporter leur visite durant cette période de vigilance rouge.

- "Ce n'est plus tenable" -

Météo-France a enregistré 40,2°C à Rennes, 40,3°C à Caen, et 42,5°C à Angoulême. Ces valeurs sont des records historiques pour tous les mois confondus et d'autres pics de chaleur devraient encore être enregistrés dans l'ouest.

Cette canicule perturbe également la vie scolaire, avec la fermeture de 1.800 établissements et 8.000 autres soumis à des aménagements horaires, d'après les derniers chiffres gouvernementaux.

"Ce n'est plus tenable", déclare Natacha, une enseignante à Bordeaux, plaidant pour une révision du calendrier scolaire inspirée des modèles espagnol et italien.

À Rennes, où un nouveau record de 40,6°C a été atteint, la population s'efforce de s'adapter.

Jean-Marc, 55 ans, raconte comment avant de sortir son chien, il ouvre les fenêtres. "Avant 8h, il fait déjà aussi chaud dehors que dedans. Les organismes commencent à souffrir", déclare-t-il.

Le Pr Louis Soulat, chef des urgences à Rennes, prédit l’augmentation probable de décompensations psychologiques et de problèmes de santé liés à la chaleur dans les jours à venir.

Les interventions d'urgence sont compliquées par la chaleur, rendant le vol des hélicoptères moins sûr. "Lundi, il faisait trop chaud pour voler", explique Béatrice Lefeuvre, assistante de régulation médicale au Samu de Rennes.

- Ozone et risques d'incendies -

La canicule actuelle, après une première alerte en mai, est décrite comme d'intensité exceptionnelle, rappelant l'été 2003, qui avait provoqué près de 15.000 décès en France.

En 2025, la chaleur a causé environ 5.700 décès, avec une majorité de personnes âgées de plus de 75 ans, selon Santé publique France.

Les conditions caniculaires entraînent également des niveaux d'ozone alarmants, comme le souligne la plateforme Prév'air.

De plus, ces chaleurs extrêmes favorisent les incendies, particulièrement dans les Bouches-du-Rhône, où les pompiers sont en alerte. "Nous devons surveiller les prochaines rafales de vent", avertit Jean-Luc Beccari, responsable des pompiers locaux.

Lire aussi

Santé : les réseaux sociaux redéfinissent le rapport des jeunes femmes à la pilule contraceptive
Découvrez comment les réseaux sociaux influencent la perception des jeunes femmes sur la pilule contraceptive, causant une baisse de confiance et de prescription.
11h36
Hommage à Marc Bloch : un historien face à la post-vérité
Marc Bloch, historien et résistant, entre au Panthéon. Un regard sur son héritage et ses valeurs face à la post-vérité.
11h10
Bergerac confronté au mal-logement : le maire dévoile ses pistes de solution
Le maire de Bergerac, Fabien Ruet, propose des solutions face au mal-logement et au manque de logements sociaux. L'avenir du logement à Bergerac s'annonce complexe.
07h58
Peut-on vraiment dormir nu lors des nuits caniculaires ?
Les spécialistes du sommeil débattent sur l'impact du sommeil nu lors des canicules. Découvrez les vérités et mythes sur cette pratique.
23 juin
Chaleur record dans le Gers : suspension temporaire des travaux sur la RN 124
En raison de la canicule, les travaux sur la RN 124 dans le Gers sont suspendus. Découvrez l'impact sur les chantiers.
23 juin
Une arrivée de caravanes au Vernet : tensions et avis partagés chez les riverains
Cinquante caravanes de gens du voyage s'installent sur un terrain privé au Vernet, provoquant des tensions parmi les riverains.
23 juin