La préfecture de l'Ariège a officiellement déclaré, le 23 juin 2026, que le département est placé en alerte rouge en raison d'une forte pollution atmosphérique, valable jusqu'au 24 juin. Depuis lundi, une masse d'air chargée de poussières fines issues du désert s'est déplacée vers le sud de la France, affectant particulièrement l'Ariège.
Déjà en vigilance orange pour canicule, l'Ariège fait face à une nouvelle crise. Un communiqué de la préfecture a signalé que la situation se détériore rapidement, avec un niveau inquiétant de particules PM10 dans l'atmosphère. Selon Atmo Occitanie, l'organisme chargé de surveiller la qualité de l'air dans la région, des concentrations alarmantes sont à prévoir dans les heures à venir.
Il est conseillé de réduire les activités sportives
Cette situation de pollution atmosphérique, couplée à la hausse des températures, représente un risque pour la santé. La préfecture invite les citoyens, en particulier les populations vulnérables, à respecter les recommandations sanitaires pour limiter leur exposition et réduire les émissions polluantes.
Parmi les mesures prises, il a été décidé de diminuer la vitesse maximale autorisée sur les portions à deux voies de la RN20, passant de 110 km/h à 90 km/h. L'objectif est de restreindre les émissions de polluants générées par les véhicules. La préfecture encourage également le covoiturage et l’utilisation des transports en commun.
Il est également recommandé de diminuer les activités physiques intenses, qu'elles soient en extérieur ou en intérieur. Les travaux nécessitant des solvants, peintures ou vernis devraient être reportés, et les brûlages à l’air libre sont formellement interdits. Pour suivre l’évolution de la situation, il est conseillé de consulter le site d’Atmo Occitanie ou d'appeler le numéro 09 69 36 89 53.







