A canicule exceptionnelle, mesures exceptionnelles ! Dans le Lot, le passage au niveau de vigilance rouge entraîne l'instauration de nouvelles dispositions. L'espace Mitterrand accueille les écoliers, les salles municipales et même une église sont ouvertes. Des restrictions sur l'usage de l'eau sont mises en place pour préserver la ressource. La communauté de communes du Grand Figeac a décidé d'ouvrir gratuitement ses piscines au public.
La canicule record touchant une grande partie de la France affecte également le Lot, où les températures dépassent les 40 °C à Figeac. En réponse, les autorités mettent en place des actions inédites pour protéger les plus vulnérables et offrir un espace de fraîcheur.
Écoles : les élèves passeront les après-midis à l'espace Mitterrand climatisé
Lundi matin, le maire Philippe Landrein a pris de nouvelles mesures pour faire face à cette vague de chaleur. "Nous avons mis en place un dispositif pour trouver des solutions", explique-t-il. Dans les écoles élémentaires, les cours s'arrêteront le midi, et les enfants seront transportés par des cars Delbos à l'espace Mitterrand, supervisé par la Fédération Partir et des agents municipaux. Cet espace climatisé accueillera les élèves jusqu'à vendredi soir. Les plus jeunes resteront dans leurs établissements, car plusieurs familles ont choisi de garder leurs enfants à la maison.
La salle Balène ouverte ainsi qu'une église
Autre mesure inédite : le maire a demandé l'ouverture de la salle Balène pour les plus démunis. Ce refuge, bien que non climatisé, permet d'offrir un espace frais. La municipalité a aussi demandé à la police de patrouiller pour veiller sur les personnes vulnérables, notamment les personnes âgées. Enfin, une église a ouvert ses portes à la demande du père Guillaume pour fournir un second refuge frais. Philippe Landrein travaille sur un plan concret pour anticiper les prochains épisodes de canicule.
Limiter l'usage de l'eau pour préserver le niveau du Célé déjà très bas
Lundi après-midi, le maire a signé un arrêté limitant l'usage de l'eau : il est désormais interdit de laver les voitures, de remplir les piscines, et de nettoyer les terrasses. "Nous surveillons le niveau de la rivière de près pour éviter une situation critique," a-t-il déclaré. En gardant les habitants informés, des précautions supplémentaires seront prises, notamment un renforcement du stock de bouteilles d'eau.
Accès gratuit aux piscines du Grand Figeac passées en mode été
La communauté de communes a pris des mesures supplémentaires en raison de cette canicule. L'accès aux piscines intercommunales est désormais gratuit (bassins de Bagnac-sur-Célé, Lacapelle-Marival, Cajarc, La Locô à Capdenac et le Surgié à Figeac). La piscine de Bagnac-sur-Célé est ouverte au public, et les horaires des établissements sont adaptés. La fermeture de la piscine couverte de La Locô à Capdenac-Gare est prévue pour le vendredi 28 juin au soir. Les médiathèques maintiennent également leurs horaires d'été. D'autres adaptations seront envisagées en fonction de l'évolution de la situation.







