Incidents estivaux : des passagers d'un Ouigo bloqués subissent la canicule à pied

Une aventure désastreuse pour les voyageurs d'un Ouigo coincé sans climatisation.
Incidents estivaux : des passagers d'un Ouigo bloqués subissent la canicule à pied
Pour éviter que cette situation ne se produise, la SNCF avait annulé à titre préventif près de 71 Intercités en France entre le 18 et 22 juin. © Crédit photo : Thierry David / SO

Une fin de trajet pour le moins éprouvante pour les passagers d'un Ouigo reliant Paris Montparnasse à Toulouse Matabiau. Le train, parti tôt le matin, s'est arrêté à quelques minutes de sa destination, forçant les voyageurs à terminer leur route à pied sous la chaleur accablante de 35 degrés.

Ce samedi 20 juin, alors que le train devait arriver à 13h17, une panne du système d'alimentation électrique a provoqué son immobilisation, sans climatisation pour remédier à la situation. Un des passagers a raconté sur le réseau social X : "Un sketch, un retard de 25 minutes au départ, suivi d'un arrêt de 45 minutes et un nouvel arrêt indéterminé à 10 minutes de l'arrivée !".

Le climatiseur étant en panne, les voyageurs, valises à la main, ont dû parcourir environ un kilomètre pour atteindre la gare, renforçant l'absurde de la situation. Les secours, comprenant pompiers et bénévoles de la Protection civile, ont été mobilisés pour distribuer de l'eau aux passagers échauffés, une visite de chaleur qui a suscité de vives réactions.

Des réseaux médiatiques, tels que Sud Ouest, rapportent que ce problème s'inscrit dans un contexte plus large de perturbations ferroviaires survenues durant une canicule historique. Jean Castex, PDG de la SNCF, a signalé que ce type d'incident pourrait devenir récurrent face aux vagues de chaleur.

Aussi, la SNCF avait déjà pris des mesures préventives, annulant près de 71 Intercités entre le 18 et 22 juin, afin d'éviter des situations similaires. Toutefois, les vieux trains Corail semblent particulièrement vulnérables aux épreuves de chaleur estivale.

À l'avenir, comment la SNCF compte-t-elle améliorer l'infrastructure et garantir le confort de ses voyageurs dans un contexte de réchauffement climatique ?

Lire aussi

Santé : les réseaux sociaux redéfinissent le rapport des jeunes femmes à la pilule contraceptive
Découvrez comment les réseaux sociaux influencent la perception des jeunes femmes sur la pilule contraceptive, causant une baisse de confiance et de prescription.
11h36
Hommage à Marc Bloch : un historien face à la post-vérité
Marc Bloch, historien et résistant, entre au Panthéon. Un regard sur son héritage et ses valeurs face à la post-vérité.
11h10
Bergerac confronté au mal-logement : le maire dévoile ses pistes de solution
Le maire de Bergerac, Fabien Ruet, propose des solutions face au mal-logement et au manque de logements sociaux. L'avenir du logement à Bergerac s'annonce complexe.
07h58
Peut-on vraiment dormir nu lors des nuits caniculaires ?
Les spécialistes du sommeil débattent sur l'impact du sommeil nu lors des canicules. Découvrez les vérités et mythes sur cette pratique.
23 juin
Chaleur record dans le Gers : suspension temporaire des travaux sur la RN 124
En raison de la canicule, les travaux sur la RN 124 dans le Gers sont suspendus. Découvrez l'impact sur les chantiers.
23 juin
Une arrivée de caravanes au Vernet : tensions et avis partagés chez les riverains
Cinquante caravanes de gens du voyage s'installent sur un terrain privé au Vernet, provoquant des tensions parmi les riverains.
23 juin