Une fin de trajet pour le moins éprouvante pour les passagers d'un Ouigo reliant Paris Montparnasse à Toulouse Matabiau. Le train, parti tôt le matin, s'est arrêté à quelques minutes de sa destination, forçant les voyageurs à terminer leur route à pied sous la chaleur accablante de 35 degrés.
Ce samedi 20 juin, alors que le train devait arriver à 13h17, une panne du système d'alimentation électrique a provoqué son immobilisation, sans climatisation pour remédier à la situation. Un des passagers a raconté sur le réseau social X : "Un sketch, un retard de 25 minutes au départ, suivi d'un arrêt de 45 minutes et un nouvel arrêt indéterminé à 10 minutes de l'arrivée !".
Le climatiseur étant en panne, les voyageurs, valises à la main, ont dû parcourir environ un kilomètre pour atteindre la gare, renforçant l'absurde de la situation. Les secours, comprenant pompiers et bénévoles de la Protection civile, ont été mobilisés pour distribuer de l'eau aux passagers échauffés, une visite de chaleur qui a suscité de vives réactions.
Des réseaux médiatiques, tels que Sud Ouest, rapportent que ce problème s'inscrit dans un contexte plus large de perturbations ferroviaires survenues durant une canicule historique. Jean Castex, PDG de la SNCF, a signalé que ce type d'incident pourrait devenir récurrent face aux vagues de chaleur.
Aussi, la SNCF avait déjà pris des mesures préventives, annulant près de 71 Intercités entre le 18 et 22 juin, afin d'éviter des situations similaires. Toutefois, les vieux trains Corail semblent particulièrement vulnérables aux épreuves de chaleur estivale.
À l'avenir, comment la SNCF compte-t-elle améliorer l'infrastructure et garantir le confort de ses voyageurs dans un contexte de réchauffement climatique ?







