Le Maire, M. Alonso, a récemment conduit le dernier conseil municipal de son mandat, saluant les élus pour leur engagement et leur sens des responsabilités. Ce moment a permis à Jean Cornet et Philippe Zanchetta, qui mettront un terme à leur carrière politique en mars, d'exprimer leurs réflexions finales.
Jean Cornet a déclaré : "Après plus de vingt ans de service, notre objectif a été de contribuer de manière constructive à cette assemblée. Nous sommes malheureux de voir que la droite Républicaine ne sera pas représentée lors de la prochaine mandature." Philippe Zanchetta a ajouté : "Nous avons tous été appelés à prendre des décisions importantes. Je souhaite le meilleur aux futurs élus."
Le conseil a aussi traité un point essentiel concernant le Centre Hospitalier Tarbes-Lourdes (CHTL), qui a récemment acquis un Robot Da Vinci XI. L'hôpital a sollicité la Communauté d'Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées pour un cofinancement de 300 000 €. Cet équipement, d'un coût total de 1,6 million d'euros, permet de développer des activités chirurgicales avancées, renforçant ainsi son statut d'établissement d'excellence selon La Dépêche.
Les élus ont exprimé leurs préoccupations quant à la répartition des charges financières, la question de savoir si les collectivités locales ou l'État devraient prendre en charge ces coûts étant au centre des débats. Néanmoins, l'ajout de la compétence "cofinancement du Robot Da Vinci XI" a été approuvé par 7 voix pour et 21 abstentions.
En termes de Ressources Humaines, l’assemblée a validé à l’unanimité différents points. Parmi eux, le soutien au service "Espaces Verts" avec un agent contractuel pour trois mois, afin de répondre à un besoin accru. Par ailleurs, les médecins généralistes du Centre de Santé seront désormais rémunérés au tarif des médecins territoriaux. De plus, la Ville a répondu favorablement à la mission de médiation du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale. Enfin, le projet d'évolution des statuts du Syndicat Départemental d’Énergie des Hautes-Pyrénées a été validé, incluant la "distribution de gaz" comme compétence obligatoire.







