Le jeudi 12 février, Sandrine Josso a exprimé sa profonde déception après sa rencontre avec Gérard Larcher, le président du Sénat. Elle a déploré le manque d'excuses et de réponses claires suite à la condamnation de Joël Guerriau, un ancien sénateur, pour avoir drogué la députée.
Dans un communiqué, Sandrine Josso a déclaré : "À mes questions de victime sur les raisons de son silence à mon égard, je n'ai eu lors de ce rendez-vous ni excuses ni réponses claires. Cela reste profondément incompréhensible pour moi."
Elle a également critiqué Larcher, soulignant son refus de répondre aux interrogations concernant les révélations faites durant le procès d'un autre sénateur démissionnaire, en lien avec des comportements éthiques douteux dans la politique.
Josso exhorte Larcher à briser sa réserve
Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison, dont 18 mois fermes, et il a annoncé son intention de faire appel. Après cette décision, Sandrine Josso a redemandé au président du Sénat de sortir de son "silence" et de clarifier les "graves dérives" signalées au Sénat.
Elle a aussi exprimé ses inquiétudes concernant les affirmations de Guerriau selon lesquelles il aurait obtenu la drogue de la part d'un autre sénateur. Lors de la discussion avec Larcher, Josso a insisté sur la nécessité d'une meilleure formation des acteurs judiciaires sur les violences sexistes et sexuelles, en particulier sur le contrôle coercitif et les techniques de soumission chimique employées dans des actes sexuels violents.







