Sandrine Josso : un rendez-vous décevant avec Gérard Larcher après une condamnation choquante

Sandrine Josso dénonce l'inaction de Gérard Larcher après un procès révélateur.
Sandrine Josso : un rendez-vous décevant avec Gérard Larcher après une condamnation choquante
La députée Sandrine Josso, le 26 janvier 2026 au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de l'ex-sénateur Joël Guerriau. - Photo par STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
La députée de Loire-Atlantique a appelé le président du Sénat à sortir du "silence". L'ex-sénateur Joël Guerriau a été reconnu coupable d'avoir drogué Josso pour tenter de la violer.

Le jeudi 12 février, Sandrine Josso a exprimé sa profonde déception après sa rencontre avec Gérard Larcher, le président du Sénat. Elle a déploré le manque d'excuses et de réponses claires suite à la condamnation de Joël Guerriau, un ancien sénateur, pour avoir drogué la députée.

Dans un communiqué, Sandrine Josso a déclaré : "À mes questions de victime sur les raisons de son silence à mon égard, je n'ai eu lors de ce rendez-vous ni excuses ni réponses claires. Cela reste profondément incompréhensible pour moi."

Elle a également critiqué Larcher, soulignant son refus de répondre aux interrogations concernant les révélations faites durant le procès d'un autre sénateur démissionnaire, en lien avec des comportements éthiques douteux dans la politique.

Josso exhorte Larcher à briser sa réserve

Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison, dont 18 mois fermes, et il a annoncé son intention de faire appel. Après cette décision, Sandrine Josso a redemandé au président du Sénat de sortir de son "silence" et de clarifier les "graves dérives" signalées au Sénat.

Elle a aussi exprimé ses inquiétudes concernant les affirmations de Guerriau selon lesquelles il aurait obtenu la drogue de la part d'un autre sénateur. Lors de la discussion avec Larcher, Josso a insisté sur la nécessité d'une meilleure formation des acteurs judiciaires sur les violences sexistes et sexuelles, en particulier sur le contrôle coercitif et les techniques de soumission chimique employées dans des actes sexuels violents.

Lire aussi

Sandrine Josso : un rendez-vous décevant avec Gérard Larcher après une condamnation choquante
La députée Sandrine Josso se dit déçue après sa rencontre avec Gérard Larcher, évoquant un silence troublant concernant l'affaire Guerriau. Elle demande des réponses face à une situation alarmante.
00h36
Marine Le Pen en croisade contre le gouvernement sur les coûts énergétiques
Marine Le Pen dénonce la politique énergétique du gouvernement Lecornu, appelant à une motion de censure pour faire face à l'augmentation des coûts de l'énergie. Découvrez ses critiques et ses propositions.
12 févr.
Philippe Fourneyron présente ses ambitions pour Saint-Briac en 2026
Philippe Fourneyron, maire de Saint-Briac, dévoile son programme pour les municipales de 2026. Zoom sur ses ambitions et les nouveaux visages de son équipe.
12 févr.
Le carnaval basque s’enflamme : Bardella en tête de caricature
Le carnaval au Pays basque prend une tournure politique avec l'effigie de Jordan Bardella brûlée. Analyse des réactions.
12 févr.
Cahors face à la tempête Nils : l'eau du robinet devient impropre à la consommation
La ville de Cahors organise des distributions d'eau en réponse à la tempête Nils. Découvrez comment les habitants s'adaptent à cette situation.
12 févr.
écologistes à l'Assemblée : entre défis politiques et narcotrafic
Découvrez comment les écologistes naviguent entre défis politiques et narco-obstruction à l'Assemblée.
12 févr.