À l'approche des municipales, l'émission "Affaires sensibles" retrace le parcours de Jacques Chirac, homme qui a dirigé la capitale pendant dix-huit ans, utilisant Paris comme tremplin pour sa conquête de l'Elysée. Les témoignages d'anciens collaborateurs tels que Jacques Toubon, Bernard Bled ou Françoise de Panafieu éclairent cette campagne électorale marquante de 1977.
En 1977, Paris est administrée par un préfet, un système en voie de disparition que le président Valéry Giscard d'Estaing souhaite réformer. Le président, cependant, veut garder son emprise sur la plus grande ville du pays en soutenant le centriste Michel d'Ornano. Mais Jacques Chirac, alors simple député de Corrèze, saisit cela comme une opportunité pour se rebeller contre le président.
Après avoir démissionné de son poste de Premier ministre quelques mois plus tôt, Chirac fonde le Rassemblement pour la République (RPR), déterminé à contester le leadership de droite détenu par Giscard d'Estaing. Avec une grande détermination, Chirac bat Michel d'Ornano et s'installe à l'Hôtel de Ville.
Soupçons sur les marchés publics
Une fois élu maire, il établit une administration efficace et enchaîne les succès. Ses privatisations des services municipaux permettent une baisse des impôts, facilitant ainsi sa réélection triomphale en 1983 avec un grand chelem.
Néanmoins, des doutes commencent à émerger concernant certaines pratiques autour de fournisseurs municipaux. Didier Schuller, ancien conseiller ministériel et repenti, évoque ces transactions suspectes dans "Affaires sensibles". Il révèle comment des pots-de-vin auraient été versés pour obtenir des marchés publics, une controverse qui entache l'image de Chirac.
Malgré cela, Chirac continue son ascension. Après la victoire du RPR aux élections législatives de 1986, il se profile comme le candidat idéal pour la présidentielle de 1988, mais le débat télévisé contre François Mitterrand ne joue pas en sa faveur.
Présidentielle de 1995 : la "remontada"
Ce n'est qu'en 1995, lors de sa campagne présidentielle, que Jacques Chirac parvient à triompher, malgré avoir été lâché par Edouard Balladur et d'autres membres influents de son parti. En dépit des soupçons de financement illégal par l'intermédiaire des marchés publics de l'Hôtel de Ville, il réalise un retour inattendu et accède à la présidence après trois tentatives infructueuses, une victoire fortement influencée par son mandat à Paris.
Pourtant, les affaires le poursuivront tout au long de ses mandats. En 2011, sa santé étant déclinante et après avoir quitté l'Elysée, il est condamné à deux ans de prison avec sursis pour détournement de fonds publics et abus de confiance.
"Affaires sensibles" est une co-production de France Télévisions, France TV presse, France Inter et l'INA, inspirée d'une émission diffusée sur France Inter.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo, rubrique "Les émissions".







