Ce jeudi 22 janvier 2026, un rassemblement est organisé à Fontenay-le-Comte par la Ligue des droits de l’homme (LDH), différents syndicats ainsi que des partis politiques. Cet événement vise à exprimer la solidarité avec la population iranienne en lutte pour ses droits fondamentaux.
Les organisations participantes, notamment Solidaires, FSU, CGT, et le Parti communiste français, souhaitent dénoncer la répression violente qui touche le peuple iranien. "Nous voulons refuser la répression sanguinaire, la peine de mort, et l’enfermement des manifestantes et manifestants", a déclaré Dalila Tachouaft, représentante de la LDH Fontenay Luçon Sud Vendée.
Ce rassemblement est également une occasion d'exiger que les Iraniens aient le droit de choisir leur avenir à travers des élections libres. Les intervenants insisteront sur l’importance du droit de manifester, un droit crucial pour toute démocratie, qui, selon plusieurs experts, est en péril dans de nombreux pays, y compris l'Iran. Cette initiative a reçu le soutien d'autres groupes sociaux et politiques qui condamnent fermement toute forme de violences et d'injustices.
Rendez-vous donc ce jeudi 22 janvier 2026 à 18h30, devant la mairie de Fontenay-le-Comte.
Pour en savoir plus sur la situation actuelle en Iran et les enjeux des droits humains, consultez des sources variées comme France 24 et Le Monde qui soulignent l'importance de la mobilisation citoyenne dans ce contexte critique.







