L’alerte du Medef : la France face à un risque de décrochage économique

Les professionnels du secteur appellent à une réflexion urgente sur le budget 2026.
L’alerte du Medef : la France face à un risque de décrochage économique
Patrick Martin, président du Medef, ici à Paris le 12 septembre 2025. LP/Arnaud Journois

Patrick Martin, président du Medef, a récemment exprimé de vives inquiétudes sur la situation économique de la France, qualifiant la situation de "décrochage rapide". À l'approche du vote du budget 2026, il souligne une diminution inquiétante des carnets de commandes, couplée à la multiplication des faillites et à une croissance atone.

M. Martin a déclaré: "Nous constatons des emplois qui disparaissent et des investissements suspendus. C'est un véritable cri d'alarme que nous lançons aux parlementaires, leur demandant de prendre en compte la réalité économique du pays." Dans le contexte actuel, où les parlementaires doivent se prononcer sur un budget qui risque d'être défavorable aux entreprises, il appelle à une prise de conscience urgent.

Les discussions autour du budget 2026 ont déjà suscité de vives divergences. Certaines voix en faveur de la reconduction du budget 2025 s'élèvent, dans un cadre où la surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises a été rediscutée, marquant le désaccord des sénateurs sur certaines mesures, selon Le Parisien.

Cependant, ce climat d'incertitude n'est pas une singularité du Medef. Des économistes et des experts alertent également sur les conséquences d'un budget mal pensé, pouvant mener à une stagnation accrue de l'économie. Pierre Ménard, économiste à l’Institut Montaigne, a noté : "Le risque d'un ralentissement prolongé est réel si les décisions ne sont pas prises dans l’intérêt des entreprises. Dans ce cas, la prospérité de la nation pourrait en souffrir sur le long terme."

Alors que le Sénat examine toujours le budget jusqu'au 15 décembre, les chefs d'entreprise espèrent que les décisions seront orientées vers un soutien durable pour la croissance économique réelle. Pour Patrick Martin, c’est une question de survie : "Nous invitons nos parlementaires à se ressaisir, et à adopter une décision éclairée qui reflète la situation économique actuelle du pays."

Lire aussi

Nicolas Sarkozy se confie sur son incarcération : un récit inédit
Plongée dans le quotidien de Nicolas Sarkozy en détention, de ses réflexions à son alimentation.
17h39
Jean-Luc Mélenchon s'oppose fermement à l'entrisme religieux lors de sa convocation
Jean-Luc Mélenchon affirme que La France insoumise n'acceptera jamais l'entrisme religieux, lors d'une commission d'enquête sur l'islamisme.
16h34
Roch Chéraud : l'avenir de Saint-Viaud entre continuité et innovation
Roch Chéraud, actuel maire de Saint-Viaud, se porte candidat pour un nouveau mandat aux municipales de 2026, plaidant pour la continuité et l'attractivité de la commune.
15h51
Nicolas Sarkozy dévoile son expérience en prison : entre prières et réflexions
Découvrez les confidences de Nicolas Sarkozy sur sa détention, ses réflexions et sa vie en prison, entre prières et déceptions politiques.
13h30
L'Europe face au défi chinois : une voix étouffée par la puissance de Xi Jinping
Dans un monde multipolaire, l'Europe peine à faire entendre sa voix à la Chine. Emmanuel Macron tente de naviguer dans des relations complexes face à une puissance chinoise affirmée.
12h55
L'Assemblée face à un tournant sur le budget de la Sécurité sociale
L'Assemblée nationale se penche sur le budget de la Sécurité sociale 2026, avec des tensions sur la réforme des retraites et un déficit grandissant.
12h31