Lors d'un événement à Salvador de Bahia, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a vivement critiqué Donald Trump, l'accusant de vouloir jouer le « maître » d'une « nouvelle ONU » par le biais de son récent Conseil de paix. Lula a souligné l'importance de préserver le multilatéralisme alors qu'il a engagé des dialogues avec des leaders mondiaux tels que Vladimir Poutine, Narendra Modi et Claudia Sheinbaum.
« Plutôt que de renforcer l’ONU, Trump propose de créer une alternative où il aurait tous les pouvoirs », a déploré Lula. Ce dernier a lancé cet appel à la mobilisation alors qu’il se trouve en face d'un scénario international en mutation.
Le « Conseil de paix » a été officiellement présenté par Trump lors du Forum économique mondial à Davos, y cherchant à établir une nouvelle plateforme pour résoudre les conflits mondiaux, rivalisant ainsi avec les Nations Unies. Trump a invité de nombreux dirigeants, dont Lula, pour faire partie de cette initiative, mais le Brésilien n’a pas encore réagi.
L'importance du multilatéralisme
Lula a accentué la nécessité de maintenir le rôle prépondérant des Nations Unies dans la gouvernance mondiale. Il a dénoncé l’« unilatéralisme » croissant, la situation actuelle étant, selon lui, une manifestation de la « loi du plus fort ».
Lors d'un échange avec le président chinois Xi Jinping, ce dernier a également exprimé son soutien à la protection de l’ONU, sans mentionner le projet concurrent de Trump. Lula a lui-même pris l'initiative de contacter plusieurs chefs d’États, ayant notamment discuté avec Poutine, Modi, et Sheinbaum, afin de rassembler des forces en faveur d'un système multilatéral robuste.
Lula a aussi mis en question le projet de l'administration Trump pour la reconstruction de Gaza après les conflits, affirmant que des milliers de vies avaient été perdues à cause des violences, seulement pour que l'on propose aujourd'hui de transformer Gaza en un site touristique avec des hôtels de luxe, ce qu'il considère comme une hérésie.
En somme, la création du « Conseil de paix » s'inscrit dans un cadre plus large, aspirant à se substituer complètement aux Nations Unies, une perspective qui suscite l'inquiétude auprès de nombreux leaders internationaux. La Maison Blanche souhaite ainsi jouer un rôle dominant sur la scène mondiale par cette nouvelle structure.







