Invitée sur RTL, Rachel Le Nan a partagé les témoignages déchirants de violences sexuelles qu'elle affirme avoir subies de la part de l'abbé Pierre à l'âge de 8 ans. Pendant près de cinquante ans, elle a vécu avec la conviction d'être la seule à souffrir de tels abus. Ce n'est qu'au mois de juillet 2024, après avoir entendu le nom de l'abbé Pierre associé à des agressions sexuelles, qu'elle a compris qu'elle faisait partie d'un groupe plus vaste de victimes. "C'était inimaginable pour moi de penser qu'il y avait d'autres personnes comme moi" a-t-elle déclaré.
L'impact de cette révélation a été immense pour Rachel, qui a décidé de témoigner dans son livre, Et pourtant, tout le monde savait, publié le 2 janvier 2026. Dans cet ouvrage, elle décrit avec lucidité la douleur d'être un témoin silencieux d'une tragédie qui s'est déroulée au sein d'Emmaüs, l'organisation fondée par l'abbé Pierre.
Rachel évoque un environnement qui, selon elle, a permis aux abus de prospérer. Elle raconte que son beau-père, condamné pour avoir violé des enfants, a été intégré à Emmaüs. "La nuit de l'agression, je subissais un autre abus. Il y avait un système en place qui protégeait les prédateurs". Son témoignage est soutenu par des rapports récents qui révèlent un total de 68 victimes répertoriées, illustrant ainsi l'ampleur du problème. Des voix de chercheurs et de psychologues affirment également qu'il est probable qu'il existe davantage de victimes non révélées, enfermant des traumatismes dans le silence.
Aujourd'hui, témoigner devient un acte de courage nécessaire, et Rachel souhaite grâce à son livre permettre à d'autres victimes de réaliser qu'elles ne sont pas seules. Elle aspire à ce que la vérité éclate et que justice soit enfin rendue pour toutes les victimes. "Mon espoir est que chaque récit partagé aide à briser ce cycle de silence", a-t-elle conclu.
Ce récit sombre mais essentiel témoigne de la nécessité d'une réflexion collective sur les abus au sein des institutions réputées pour leur bienveillance. Alors que les révélations continuent d'ébranler la société française, la voix de Rachel et celle d'autres sauvons un cri d'alarme résonnant tel un appel à l'action.







