Au tribunal judiciaire de Nîmes, les élèves de l'école Marie-Durand se retrouvent dans la peau d'avocats, magistrats et jurés lors d'un procès fictif. Cet événement a pour but d'initier les enfants aux complexités du système judiciaire et aux droits de l'enfant.
Les costumes de mini-robes d’avocats et de magistrats ajoutent une touche ludique à cette expérience pédagogique. La magistrate Julia Saléry, à l'origine de ce projet, souligne l'importance de cette simulation : "Nous souhaitons que les enfants comprennent le processus judiciaire et les droits associés, tout en éveillant des vocations dans les métiers de la justice".
Madame Saléry, détachée à l'école nationale de la magistrature, insiste également sur les enjeux sérieux liés à cette activité : "Il est crucial qu'ils réalisent les répercussions des violences faites aux enfants". En ce sens, cette initiative vise non seulement à instruire, mais aussi à sensibiliser les jeunes à leur rôle futur en tant que citoyens.
En parallèle, cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un programme national visant à promouvoir la connaissance des droits et des responsabilités chez les jeunes. La participation active des élèves a suscité un grand intérêt, avec des retours positifs de la part des enseignants et des parents, ce qui souligne l'importance d'un tel apprentissage dans le parcours éducatif.
Pour plus d'informations sur les actions éducatives et les droits de l'enfant en France, vous pouvez consulter des sources comme Le Monde et Franceinfo.







