Les citoyens américains se préparent à subir l'une des tempêtes hivernales les plus violentes de ces dernières années. Selon l'agence de presse AP, plus de 8.000 vols ont été annulés en raison de la tempête qui s'apprête à toucher une large partie des États-Unis. Les fermetures d'aéroports, comme ceux de San Diego en Californie et de l'aéroport international Henry-Ried à Las Vegas au Nevada, ont également été signalées par la FAA.
Environ 140 millions de personnes ont été placées en alerte météo sur tout le territoire, de l'état du Nouveau-Mexique jusqu'à la Nouvelle-Angleterre. Les météorologues du service national des météorites (NWS) estiment que les dommages potentiels dépassent ceux occasionnés par un ouragan, notamment à cause des conditions de gel prévues, souligne AP.
Fortes chutes de neige
La tempête est attendue pour se déplacer vers les grandes villes du Nord-Est lundi, apportant d'importantes chutes de neige et des accumulations de glace. Le NWS avertit que cette situation pourrait engendrer des conditions de conduite périlleuses, des coupures de courant et des dommages significatifs aux arbres.
La mémoire de la tempête de février 2021 est encore vive au Texas, où des millions de foyers avaient été privés d'électricité, faisant plus de 200 victimes. Le gouverneur Greg Abbott a exhorté les citoyens à rester vigilants face aux aléas climatiques, en ayant activé les ressources d'urgence. Dans un message sur X, il a recommandé aux habitants de "se préparer à l'avance" et de "rester chez eux si possible".







