Airbus rappelle des avions : un nouveau défaut détecté sur l'A320

Un contrôle de qualité urgent pour éviter des incidents sur l'A320.
Airbus rappelle des avions : un nouveau défaut détecté sur l'A320
Airbus estime que 628 A320 pourraient nécessiter une inspection, mais assure que seuls quelques appareils présenteront des défauts réels. - Roman Sokolov/ZUMA/SIPA

A l’annonce de nouveaux problèmes de qualité sur l'A320, Airbus s’efforce de rassurer les compagnies aériennes. L’avionneur a révélé que jusqu’à 628 appareils pourraient faire l'objet de contrôles, un chiffre qui pourrait néanmoins évoluer à la suite des inspections en cours.

Les soucis concernent notamment des panneaux métalliques intégrés au fuselage des A320. Selon Airbus, le défaut a été « circonscrit », et la société adopte une approche proactive, examinant systématiquement les avions de sa flotte pour identifier ceux nécessitant une attention spécifique. Cette déclaration a été renforcée par des responsables d'Airbus qui insistent sur le fait que le risque est gérable et que les inspections permettent d’identifier les appareils réellement affectés.

La situation est d’autant plus préoccupante que le constructeur fait déjà face à un autre rappel lié au logiciel de bord, mis en œuvre après un incident préoccupant sur un vol JetBlue. Fin octobre, cet incident a conduit à une perte d’altitude soudaine, attribuée à une sensibilité accrue du logiciel aux radiations solaires. Cela a conduit Airbus à conseiller, le 28 novembre, la suspension temporaire de 6 000 appareils pour appliquer le correctif nécessaire.

« Nous sommes déterminés à garantir la sécurité de nos clients et de leurs passagers, » a déclaré un porte-parole d'Airbus. Ce rappel s’inscrit dans une dynamique de contrôle renforcée pour maintenir la réputation de l’A320, le modèle d’avion commercial le plus vendu dans le monde, avec plus de 12 000 livraisons depuis son lancement en 1988, selon des données récentes d’Airbus.

Les experts en aéronautique estiment que ces contrôles, bien que source de préoccupations à court terme, pourraient renforcer la confiance dans la sécurité des avions à long terme. Comme l’a souligné Jean-François C., analyste de l’industrie chez Global Aviation, « ces mesures montrent qu’Airbus prend au sérieux les normes de sécurité, ce qui est primordial dans un secteur déjà en proie à la méfiance après plusieurs incidents. »

En conclusion, bien que ces développements soulèvent des inquiétudes, Airbus semble bien décidé à gérer la situation de manière proactive et assure un suivi méticuleux pour protéger tant sa réputation que celle des compagnies aériennes utilisant ses produits.

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