Les champignons, souvent sous-estimés, sont un véritable trésor nutritif pour les enfants. Comment les encourager à les goûter ? Notre diététicienne, Gaëlle Le Maréchal, partage ses astuces sous forme de recettes adaptées aux petits gourmets.
L’importance des champignons dans l’alimentation
Riches en vitamines B, les champignons jouent un rôle essentiel dans le développement des enfants. Ils soutiennent la croissance cellulaire, le fonctionnement cérébral, ainsi que le système immunitaire tout en offrant une source de vitamine D qui aide à la fixation du calcium sur les os. Avec seulement 25 calories pour 100 grammes, ces légumes fournissent également une légère quantité de protéines et des fibres digestes.
Comment faire goûter les champignons aux enfants ?
Pour introduire les champignons dans l’alimentation de vos enfants, commencez par les même temps que d'autres légumes, en petites portions et bien cuits. Les champignons de Paris peuvent être consommés crus, mais les autres variétés nécessitent de passer par la cuisson. Il est recommandé de les faire revenir sans matière grasse jusqu'à ce qu'ils soient tendres, puis de les assaisonner légèrement. Variez les présentations pour captiver leur attention : en petits dés dans une poêlée, en purée, ou intégrés dans des sauces. Attention, ne proposez pas ceux que vous avez cueillis vous-même à des jeunes enfants.
Recettes adaptées aux enfants
Purée de champignons et pommes de terre pour les moins de 3 ans : Mixez une grosse pomme de terre avec deux poignées de champignons cuits. Ajoutez une cuillère de crème fraîche et un peu de noix de muscade pour un goût subtil.
Poêlée de champignons mélangés pour les 3-7 ans : Proposez une poêlée en mélangeant différents types de champignons tels que des champignons de Paris, girolles ou cèpes, avec une échalote émincée dans un peu d’huile d’olive. Laissez dorer et servez avec un cordon bleu maison pour un repas équilibré et savoureux.







