Fini les œufs durs ratés ! Grâce à la science, une technique infaillible assure un jaune crémeux et un blanc idéal. Élaborée par une équipe de chercheurs, cette méthode rapide (32 minutes top chrono) transformera votre façon de cuisiner.
Ces œufs durs enchanteurs sont de véritables stars dans nos plats, qu'ils soient en salades, nappés de mayonnaise ou sur des tartines. Pour garantir un rendu à la fois esthétique et savoureux, il est crucial de maîtriser la cuisson. Sans cela, attendez-vous à des désagréments à la découpe, tels qu'un jaune trop dur ou un blanc pas assez cuit.
Pour éviter toute déconvenue, Ernesto Di Maio, spécialiste en ingénierie des matériaux à l'université de Naples Federico II, a mis au point une méthode de cuisson qui respecte les températures optimales du jaune et du blanc (respectivement 65 °C et 85 °C). En appliquant cette technique, vos œufs durs deviendront des réussites assurées. Voici comment procéder !
Periodic cooking : méthode infaillible pour des œufs durs
La science l'atteste, la cuisson périodique, ou "periodic cooking", est la clé pour réussir des œufs durs parfaitement. Pour l'appliquer, il vous faudra deux casseroles, un thermomètre, de l'eau, une source de chaleur et des œufs frais, selon Ernesto Di Maio. Cela demande un peu de temps en cuisine !
La technique, qui s'étale sur 32 minutes, consiste à alterner les œufs entre de l'eau bouillante à 100 °C et de l'eau à 30 °C toutes les deux minutes. Cette méthode permet de maintenir une température centrale de 67 °C pour le jaune, tandis que le blanc oscille entre 35 °C et 100 °C. Le résultat ? Des œufs durs avec un blanc moelleux et un jaune délicat, similaire à la texture d'un œuf au plat. Non seulement cette technique offre une sensation en bouche agréable, mais elle préserve également les bienfaits nutritionnels de l'œuf. Ainsi, elle est de plus en plus plébiscitée par les chefs, qui l'explorent davantage.
Sources :
- La recette scientifiquement prouvée pour faire cuire parfaitement ses œufs, Science et Avenir.
- Periodic cooking of eggs, Communication engineering.







