Les seniors, définis comme les individus âgés de 55 ans et plus, représentent aujourd'hui 60 % des actifs, un chiffre en nette hausse par rapport aux 30 % observés il y a deux décennies. Cette dynamique, due à l'allongement de l'espérance de vie et à la prolongation de l'âge de départ à la retraite, soulève une question cruciale : dans quels domaines professionnels les seniors sont-ils les plus actifs ? Voici un aperçu des 10 métiers où leur présence est particulièrement forte.
1. Agent d'entretien
Premier sur la liste, le métier d'agent d'entretien est occupé par 4,6 % des 55 ans et plus, représentant près de 250 000 individus. En comparaison, seulement 2,8 % des moins de 55 ans exercent ce métier. En effet, 28 % des agents d’entretien sont des seniors, souvent employés en contrat à durée déterminée (CDD) de moins de 6 mois. Ce secteur attire particulièrement les seniors, qui, en général, ont un niveau de diplôme inférieur à celui de leurs homologues plus jeunes.
2. Enseignant
Le métier d’enseignant suit de près, avec une proportion de 4,5 % de seniors. Bien que similaire à celle des jeunes actifs (4,2 %), cette part a enregistré une baisse significative de près de 2 points depuis 2003-2005. Les seniors enseignants sont souvent titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur.
3. Cadres des services administratifs, comptables et financiers
Troisième dans l'ordre, les cadres des services administratifs, comptables et financiers représentent 4,3 % des seniors en emploi. 27 % des actifs dans ce domaine sont âgés de 55 ans et plus, bien qu'il y ait une représentation similaire parmi les moins de 55 ans (4 %).
4. Secrétaire
Ce métier est exercé par 3,5 % des personnes de 55 ans et plus, un chiffre comparable à celui des jeunes actifs (3,1 %). 26 % des secrétaires de direction sont des seniors, souvent avec un diplôme de niveau secondaire et une longue expérience.
5. Conducteur de véhicules
Le métier de conducteur de véhicules, incluant chauffeurs livreurs, taxis et chauffeurs de transport en commun, arrive en 5e position, avec 3,3 % des seniors. La majorité (42 %) est en statut fonctionnaire ou en CDI.
6. Aide à domicile et auxiliaire de vie
Un impressionnant 35 % des aides à domicile et auxiliaires de vie sont des seniors. Ce secteur, qui recrute massivement, compte environ 173 000 seniors, avec une représentation croissante au fil des années.
7. Cadres commerciaux et technico-commerciaux
Ces postes représentent 3,2 % des seniors en emploi, avec une majorité travaillant dans le commerce. Près de 10 % d'entre eux détiennent un diplôme supérieur.
8. Professions liées à la petite enfance
Les seniors sont également présents dans le secteur de la petite enfance, où 26 % des professionnels tels qu’assistants maternels et auxiliaires de puériculture sont âgés de 55 ans et plus.
9. Vendeur
Malgré une baisse, les vendeurs représentent toujours près de 3 % des seniors actifs. Leur présence est facilitée par la flexibilité des horaires qui s'avère adaptée aux besoins des seniors en fin de carrière.
10. Agriculteur
Le métier d'agriculteur, bien que déclinant par rapport aux décennies passées, reste représentatif, avec presque 3 % de seniors en emploi. Environ 33 % des agriculteurs, éleveurs et sylviculteurs sont âgés de 55 ans et plus, souvent pour des raisons financières ou de manque de successeurs.







