Employer une personne pour vous assister à la maison peut vous ouvrir droit à un crédit d'impôt, même si vous ne payez pas d'impôts. En effet, une partie de vos dépenses pourrait vous être remboursée.
Quel montant pouvez-vous prétendre?
Si vous engagez un aide pour les tâches ménagères ou le jardinage, vous pourrez bénéficier d'un crédit d’impôt évalué à 50% de vos dépenses, dans la limite annuelle de 12 000 euros. À cela s'ajoutent 1 500 euros pour chaque membre du foyer âgé de plus de 65 ans ou pour chaque enfant à charge, sans que le total dépasse 15 000 euros.
Un acompte de 60% sur le crédit d’impôt vous a été versé en janvier 2022. Ce versement a été calculé sur vos dépenses d'aide à domicile de 2020. Lorsque vous ferez votre déclaration de revenus de 2021, l'avantage sera recalculé en fonction de vos dépenses réelles, et le solde éventuel sera versé en septembre 2022.
Introduction du crédit d'impôt instantané
Pour les dépenses engagées en 2022, les employeurs particuliers peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt immédiat. Cela s'applique si vous déclarez votre salarié via la plateforme du Cesu et que vous êtes adhérent au service Cesu +. L’Urssaf prélèvera le reste à votre charge, qui comprend le salaire net, les cotisations sociales et le prélèvement à la source, moins le montant du crédit d’impôt.
Règlement immédiat pour les services à la personne
À partir du deuxième trimestre de 2022, les citoyens recourant à des prestataires de services à la personne bénéficieront du règlement immédiat du crédit d’impôt. Cependant, si vous percevez l’APA (aide personnalisée d’autonomie) ou la prestation de compensation du handicap, vous devrez attendre 2023 pour faire partie de ce dispositif.







