Mets d'exception s'il en est, le foie gras fait toujours sensation à table. Encore faut-il bien savoir le couper ! Suivez nos conseils.
Bien que cela puisse sembler trivial, la façon dont vous coupez le foie gras est cruciale. Personne ne veut présenter un foie gras en tranches trop épaisses ou déchiquetées. Voici quelques astuces pour le couper avec soin et le présenter de manière appétissante.
Techniques pour une découpe parfaite
Le foie gras doit être servi en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur, ni trop fines, ni trop épaisses. Pour y parvenir, plusieurs méthodes s'offrent à vous :
- Couteau dans l'eau chaude : Immergez la lame d'un grand couteau bien aiguisé dans un récipient d'eau chaude, essuyez-le et découpez délicatement une tranche. Répétez l'opération après chaque tranche.
- Couteau à foie gras : Un couteau spécial avec une lame perforée évite que le foie gras ne colle. Essuyez-le entre chaque coupe sans le tremper dans l'eau.
- Lyre à foie gras : Cet outil doté d'un fil d'acier vous permet de réaliser des tranches parfaitement nettes.
Préparation avant la découpe
Ne découpez pas votre foie gras immédiatement après l'avoir sorti du réfrigérateur, car il pourrait se briser. Laissez-le reposer 20 à 30 minutes à température ambiante avant de le trancher. Pour démouler facilement sans l'abîmer, plongez le bocal dans de l'eau chaude brièvement puis retournez-le sur un plat pour le tranchage.
Présentation élégante du foie gras
Une fois les tranches découpées, il est temps de les présenter avec soin. Utilisez des assiettes bien froides et accompagnez avec une baguette de tradition, des toasts de pain de campagne ou de pain brioché. Selon vos préférences, ajoutez une pincée de fleur de sel ou accompagnez de chutney de figue ou d’oignon. Évitez de tartiner le foie gras ; déposez-le simplement sur le pain ou dégustez-le seul !







