Des caravanes sur le terrain de foot : la mairie en alerte à Ramonville

Une dizaine de caravanes occupent un terrain de foot à Ramonville, la mairie réagit.
Des caravanes sur le terrain de foot : la mairie en alerte à Ramonville
Arrivées dans la soirée du mardi 23 juin vers 22h00, quelque dix caravanes ont envahi le terrain de foot de Ramonville./ Photo DDM.

À Ramonville-Saint-Agne, près de Toulouse, un terrain de football a été envahi par une dizaine de caravanes dans la soirée du 23 juin. Malgré les mesures de sécurité mises en place, telles que le blocage du portail, les occupants ont réussi à forcer leur entrée en déplaçant un véhicule et en fracturant la barrière. Ce coup de force a surpris la municipalité qui a pris des mesures immédiates.

Intervention de la mairie et des gendarmes

La maire, Sylvie Brot, a été alertée et s'est rendue rapidement sur les lieux, accompagnée de plusieurs élus. Des agents de la gendarmerie ont également été dépêchés pour constater les faits et recueillir des informations administratives, notamment les numéros d'immatriculation des caravanes.

Les occupants ont installé leurs équipements, notamment en se branchant sur un coffret électrique et en utilisant une bouche à incendie pour l'eau, une situation dangereuse, notamment en période de canicule, comme l’a souligné Mme Brot.

Plainte déposée par la municipalité

À peine le jour levé, un dépôt de plainte a été effectué par la mairie auprès des gendarmes, qui ont ensuite transmis le dossier à la préfecture. Un arrêté d'expulsion a également été sollicité, bien que les délais d'attente soient estimés entre dix et douze jours. En théorie, les occupants disposeront de 24 heures pour quitter les lieux après la publication de l'arrêté.

Craintes de dégâts futurs

La mairie redoute des dégâts matériels, tant en ce qui concerne l’état du terrain de football que l'arrosage automatique. « Nous redoutons d'autres dégradations lors de leur départ. Cette situation n'est pas tolérable, et la nouvelle municipalité est fermement opposée aux installations non autorisées », a déclaré Sylvie Brot.

Cette affaire soulève des préoccupations non seulement concernant la sécurité et l'entretien des lieux publics, mais aussi sur les éventuels impacts sociaux liés à l'accueil des gens du voyage dans la région. Le débat sur la meilleure manière de gérer ces situations est relancé, favorisant un dialogue nécessaire entre les autorités locales et les communautés concernées.

Pour en savoir plus sur cette situation délicate, consultez les informations sur La Dépêche.

Lire aussi

Des nouvelles pleines d'espoir pour Elio, le jeune malade dont la greffe a bien pris
Découvrez l'évolution d'Elio, un enfant de 4 ans guérissant d'une leucémie grâce à une greffe de moelle osseuse.
13h48
Des caravanes sur le terrain de foot : la mairie en alerte à Ramonville
À Ramonville-Saint-Agne, une dizaine de caravanes occupent un terrain de football. La mairie a déposé plainte et craint des dégâts supplémentaires.
13h21
Mobilisation contre les violences faites aux enfants : rendez-vous à Périgueux
Le 29 juin, à Périgueux, des associations se mobilisent pour la défense des droits des enfants et des femmes. Rejoignez la cause.
12h45
Biarritz : tragédie à la falaise, une vie perdue et un homme porté disparu
À Biarritz, un éboulement tragique a coûté la vie à une plongeuse et laissé un homme porté disparu. Les autorités poursuivent les recherches et mettent en place des mesures de sécurité.
09h45
Anglès : la légion étrangère envahit le village lors d'un exercice d'envergure
Découvrez comment le village d'Anglès a été le théâtre d'une saisissante opération militaire de la légion étrangère. Plongée au cœur de l'exercice inédit Zaghouan 26.
06h15
Un drame à Biarritz : une falaise s'effondre et emporte une vie
À Biarritz, l'effondrement d'une falaise a causé un décès et un disparu. Les recherches reprennent après une suspension nocturne.
01h24