Dans un mouvement visant à renforcer la démocratie locale, Johan Albert, résident de Longages, a récemment été nommé membre de l’assemblée citoyenne du conseil départemental de la Haute-Garonne. Cette initiative vise à intégrer directement les habitants dans les discussions et les décisions politiques affectant leur vie quotidienne.
Suite à un appel à candidatures qui a attiré plus de 1 200 projets, 108 candidats ont été sélectionnés. Johan Albert fait partie de cette équipe initiée pour représenter les avis et les préoccupations de son canton. Son engagement envers la participation des citoyens et la vie publique locale a été déterminant dans ce processus. Selon Franceinfo, cette assemblée rassemble des membres aux horizons variés, créant ainsi un cadre de dialogue et d'échanges enrichissants.
Les principales missions de cette assemblée incluent l’élaboration de recommandations sur des enjeux cruciaux tels que la cohésion sociale et l'amélioration des services publics. L'objectif est d’initier un renouveau démocratique qui privilégie la réflexion collective et la reconnaissance du rôle des citoyens dans l’élaboration des politiques publiques, souligne un rapport du Monde.
Pour Johan, ce rôle est synonyme d’une grande responsabilité. Il exprime : « Intégrer l’assemblée départementale cela signifie porter haut la voix des habitants de notre canton, tout en contribuant à une démocratie plus transparente et proche des réalités locales. » Cette initiative est vue par plusieurs experts politiques comme une opportunité unique de modernisation des pratiques démocratiques et un exemple à suivre pour d'autres départements.







