Le 2 décembre dernier à Nîmes, près de 70 écoliers ont subi une intoxication au chlore alors qu'ils se trouvaient dans une piscine. Après avoir inhalé des émanations nocives, certains enfants ont été évacués d'urgence, et trois d'entre eux, dont deux élèves, ont nécessité une hospitalisation, bien que leur état ne soit pas préoccupant. Ce fait divers a suscité de vives inquiétudes parmi les familles. Une mère a exprimé son angoisse, affirmant : "Nous ne voulons plus prendre de risques avec la santé de nos enfants". Les élèves doivent rester sous observation afin de détecter d’éventuels symptômes comme des maux de tête.
Face à une telle situation, la question se pose : faut-il craindre pour sa prochaine baignade au sein d'une piscine ? Dans une interview accordée à RTL Soir, Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation médicale et toxicologique à l'hôpital Lariboisière à Paris, a tenté d'apaiser les craintes des parents.
Les symptômes qui doivent alerter
Le chlore est un désinfectant couramment utilisé dans les piscines. Ainsi, le professeur Mégarbane rappelle que les concentrations utilisées sont généralement faibles et qu'en principe, les symptômes devraient se limiter à une irritation des yeux, du nez et de la gorge, souvent accompagnée de toux. Nombreux sont ceux qui ont déjà eu les yeux rouges après un plongeon. Cependant, il soutient qu'une vigilance particulière est nécessaire pour ceux ayant des antécédents respiratoires ou asthmatiques.
Il convient de noter que l'intoxication au chlore se manifeste en trois étapes : une première phase d'irritation, suivie d'un temps de latence avant qu'une éventuelle pneumonie n'apparaisse dans les 24 à 48 heures suivantes.
Les réflexes à adopter
Si vous êtes confronté à une situation similaire à celle des enfants de Nîmes, que devez-vous faire ? Que vous soyez à la piscine ou dans un espace où le chlore est utilisé, il existe plusieurs réflexes à adopter. First of all, il est primordial de quitter immédiatement l’endroit où l’exposition a eu lieu, ce qui implique d’ouvrir les fenêtres ou de changer de pièce. Dans le cas d’une piscine, il est essentiel de sortir et d’informer les responsables de la situation, car il se peut qu'une surcharge de chlore ait été appliquée. Enfin, il est conseillé de consulter un médecin si des symptômes apparaissent.
Les autorités sanitaires de France alertent également sur cette question. Une étude du ministère de la Santé a révélé que les intoxications au chlore dans les espaces publics, y compris les piscines, augmentent chaque été avec le retour des températures chaudes. Les parents sont donc invités à être vigilants et à être formés aux premiers secours pour faire face à ce type d'accident, comme le souligne le Dr. Claude Lavoie dans une récente publication.







