Pour célébrer le millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant, la Sicile joue un rôle central dans cette commémoration historique. En effet, son parlement a récemment adopté une loi allouant un million d'euros à cet événement marquant. Le député Sebastiano Fabio Venezia a piloté cette initiative, une mesure qui pourrait voir son budget augmenter à mesure que les préparatifs avancent.
Les festivités s'étendront jusqu'en 2027, où l'on célébrera non seulement la vie du duc de Normandie, devenu roi d'Angleterre, mais aussi l'héritage normand en Sicile, un héritage à la fois culturel et architectural. « La Sicile, autrefois capitale du royaume normand, a beaucoup à offrir en matière de célébration de cet héritage », explique l'historien Fabrice Lechêne dans une interview accordée à Le Monde.
Les autorités prévoient des expositions, des reconstitutions historiques et des conférences pour impliquer le public et rappeler l'importance de cette figure emblématique. « Il ne s'agit pas seulement d'une célébration, mais d'une occasion de renforcer les liens entre la France et l'Italie », affirme Angélique Gaudin, experte en histoire médiévale.
D'autres régions de France, dont la Normandie elle-même, préparent également des événements pour rendre hommage à cet héritage fascinant qui a façonné l'Europe au cours des siècles. Pour plus d'informations sur les événements à venir, consultez le site de Ouest-France.







