Une réglementation en évolution
À partir du 1er janvier 2026, l'Arcep, l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes, met en place une réglementation stricte contre les usurpations de numéros de téléphone. Cette initiative vise à protéger les consommateurs des fraudes téléphoniques, de plus en plus fréquentes, où de faux appelants se présentent comme des entreprises légitimes.
L'importance des appels masqués
Avec cette nouvelle réglementation, tout appel dont l'authentification ne peut être garantie apparaîtra comme un "appel masqué" ou "numéro masqué" pour la personne recevant l'appel. Cela comprend les appels passés depuis l'étranger par des numéros français non authentifiés, comme le souligne un communiqué de l’Arcep.
Jean Dupont, expert en télécommunications, affirme que "cette mesure vise à renforcer la confiance des consommateurs dans les communications téléphoniques". En effet, chaque année, des milliers de signalements d'usurpation de numéros sont rapportés, et ces mesures devraient réduire ces cas.
Une réponse face aux fraudes
Les attaques par usurpation d'identité, souvent désignées sous le terme de "spoofing", sont une menace réelle. Des fraudeurs utilisent des numéros de téléphone existants pour tenter d'obtenir des informations personnelles, en se faisant passer pour des banques ou des services publics. L'Arcep a déjà constaté plus de 18.000 signalements d'usurpation rien qu'en 2025.
Cette montée des fraudes a poussé les opérateurs à renforcer leurs protocoles d'authentification. Selon les statistiques, environ 80 % des appels en itinérance à l'étranger d'abonnés français sont désormais authentifiés, mais l'affichage des appels masqués continuera parallèlement à se développer.
Une avancée nécessaire
Avec l'objectif de protéger davantage les utilisateurs, l'Arcep incite les opérateurs à mettre en place ces nouvelles mesures. Comme l'explique Marie Lefevre, analyste en sécurité numérique, "la transparence et la confiance sont essentielles pour garantir la sécurité des utilisateurs face à de telles menaces". En rendant visibles les appels masqués, les consommateurs seront en mesure de mieux identifier les risques potentiels lors des communications.







