Le 4 décembre, une commission pour la vérité et la réconciliation a remis un rapport éclatant au gouvernement finlandais, après quatre années d’enquête approfondie sur les injustices historiques infligées au peuple Sami. Ce rapport, fruit de multiples témoignages de près de 400 membres de la communauté sami et d’experts, présente 68 propositions visant à garantir un avenir meilleur pour ce peuple autochtone.
Ce document fait résonner des voix longtemps étouffées, évoquant des souffrances passées. “De nombreux enfants ont été déconnectés de leur identité”, souligne une représentante de la commission. Dans des écoles d'internat, ces enfants ont été séparés de leur culture et ont souvent été contraints d'abandonner leur langue.
Jusqu’à la fin du XXe siècle, le gouvernement finlandais a pratiqué des politiques d’assimilation qui ont eu des conséquences dévastatrices. Loin d’être inscrites dans une législation, ces mesures ont produit des effets supplémentaires néfastes sur la communauté sami, comme le souligne la présidente de la commission, Hannele Pokka. Elle souligne que l’État doit “assumer la responsabilité des injustices historiques” commises.
Un peuple dispersé à la recherche de son identité
Avec environ 100 000 Sami répartis entre la Finlande, la Norvège, la Suède et la Russie, ce peuple unique fait face à des défis modernes, allant du changement climatique à des atteintes à leurs droits culturels. Le premier ministre finlandais, Petteri Orpo, a reconnu lors de la remise du rapport que “des excuses doivent être présentées”, affirmant l’importance de ces avancées pour le pays.
Les 68 recommandations, dont la ratification de la Convention de l’Organisation internationale du travail relative aux peuples autochtones, visent à rétablir dignité et droits aux Sami. “Ce rapport est un tournant”, affirme Niila-Juhan Valkeapaa, vice-président du Conseil des jeunes du Parlement sami finlandais, ajoutant que c’est un moment où leurs histoires peuvent enfin être entendues.
Les témoignages poignants illustrent l’ampleur de la traînée laissée par ces injustices. Une ancienne élève décrit des punitions brutales à l'école, “Je ne parlais pas un mot de finnois... Ils me frappaient jusqu’à ce que je comprenne la langue”.
Avec la promesse de soumettre ces recommandations au Parlement, la Finlande semble enfin prête à s'engager sur le chemin de la réconciliation. Une démarche saluée par les défenseurs des droits humains et retracée dans plusieurs médias français, tels que Le Monde et France 24, qui appellent à une vigilance continue sur les droits des peuples autochtones à l’échelle mondiale.
Alors que le peuple sami continue de faire face à des défis contemporains, comme l'empiètement sur ses terres, ce rapport historique représente une lueur d'espoir pour un avenir plus juste et respectueux.







