Mercredi dernier, un homme d'une quarantaine d'années a été arrêté par les gendarmes lors de contrôles liés au Rise Festival des Deux-Alpes. Les forces de l'ordre ont découvert sur lui dix grammes de cocaïne, dix comprimés d'ecstasy ainsi qu'une petite quantité de cannabis. Une perquisition menée à son domicile à Bourgoin-Jallieu a révélé un impressionnant stock de drogues : 750 grammes d’herbe de cannabis, une centaine de comprimés d’ecstasy, une quarantaine de grammes d’une autre substance synthétique, 16 grammes de cocaïne, et près de 200 grammes de résine de cannabis.
À l'issue de son déferrement, le quadragénaire a comparu en reconnaissance préalable de culpabilité. La justice française, face à ce trafic alarmant, a prononcé une peine de deux ans d'emprisonnement, dont un an ferme, accompagné d'une amende de 6 000 euros, dont 1 000 euros avec sursis. De plus, il lui est interdit de séjourner dans la partie sud de l'Isère.
Cette condamnation soulève des questions sur le phénomène grandissant du trafic de drogue en milieu festif, notamment dans des stations de montagne prisées comme les Deux-Alpes. Des experts s'accordent à dire que le marché de la drogue dans ces régions est en pleine expansion, stimulé par l'afflux de jeunes pendant les saisons touristiques. “La consommation de drogues récréatives est un réel problème dans ces zones,” a déclaré un spécialiste en addictologie au journal Le Monde.
Cette affaire nous rappelle l'importance des actions de police et de prévention dans les événements festifs, afin de protéger la santé des jeunes et de combattre le trafic de drogues qui a des conséquences dévastatrices à long terme.







