Voyager en avion peut parfois être une source de stress, et il n'est pas toujours évident de choisir une compagnie qui garantit un voyage serein. Selon le récent classement des "pires compagnies aériennes européennes" établi par AirAdvisor, la réputation des compagnies traditionnelles n'est pas toujours à la hauteur des attentes.
Cette étude a été menée en utilisant des données provenant de 7,6 millions de vols entre 2023 et 2024, ainsi que 831.513 avis de passagers et les politiques de 13 compagnies en Europe concernant le confort et les voyages avec animaux de compagnie. Les critères d'évaluation incluent la fiabilité des vols, le confort, le prix, ainsi que la réputation générale et la qualité des salons d’aéroport.
Air Europa en mauvaise posture
La lanterne rouge de ce classement est occupée par Air Europa, qui obtient une note moyenne de 5,3/15. Bien qu'elle ne soit pas en queue de peloton dans aucune catégorie, Air Europa présente des résultats inférieurs à la moyenne dans presque tous les domaines, comme l'indique AirAdvisor. Les retours d'expérience des passagers sont particulièrement mitigés, reflétant une insatisfaction générale concernant le rapport qualité-prix et les infrastructures.
LOT Polish Airlines se classe au deuxième rang avec une note de 6,2/15. Cette compagnie polonaise se distingue par un bon confort pour les familles et un bilan de sécurité sans accroc cette année. Cependant, son taux de ponctualité, qui s'élevait à seulement 76 % en 2023, n'a pas aidé à redorer son image.
Wizz Air complète le podium des compagnies les moins performantes avec un score de 6,3/15. Bien que connue pour ses tarifs attractifs, la compagnie a déçu en matière d'avis clients et de services aux familles, ainsi qu'en confort, ce qui contribue à sa mauvaise réputation.
Des géants tels qu'Air Portugal et Air France également en difficulté
Dans la catégorie des low cost, Ryanair, Vueling et Volotea ne s’en sortent pas beaucoup mieux, avec des scores respectifs de 6,4, 6,5 et 6,7/15. Ces compagnies ont été particulièrement pénalisées pour le manque de confort et de services.
De manière surprenante, TAP Air Portugal se positionne à la septième place avec 7,2/15, tandis qu'Air France suit avec une note de 8/15. Malgré le fait qu'Air France ait obtenu d'excellents résultats dans plusieurs critères, son score en matière de sécurité, où elle a reçu un modeste 1/15, a largement influencé son classement, en partie à cause d'un incident survenu en janvier 2024, qui, bien que sans victime, a engendré des dommages matériels.
AirAdvisor souligne que cet événement a été pris en compte dans le cadre de leur analyse comparative, mais ne remet pas en question la sécurité de la compagnie. Finalement, le partenaire d'Air France, KLM, obtient une meilleure note de 8,8/15, tandis que Lufthansa mène la danse avec un score de 9,7/15. Aegean Airlines, considérée comme la moins mauvaise des "pires compagnies", obtient un score de 10,3/15.







