L'essentiel
Lors d'une action coup de poing dans une grande surface, les agriculteurs de la Coordination rurale du Tarn s'en sont pris à une célèbre salaison tarnaise, épinglant un jambon cru. Explications.
Les agriculteurs n'ont pas l'intention de rester silencieux. Jeudi dernier, une vingtaine d'entre eux a mené une action impressionnante au Leclerc du Séquestre. Leur but : dénoncer des produits importés qui ne respectent pas les normes françaises, souvent sans origine clairement énoncée.
Les agriculteurs ont coller des stickers sur de nombreux produits, affichant des messages tels que "tue vos agriculteurs" et "sauvez vos agriculteurs, vos assiettes, nos emplois" sur des légumes, du jambon de Bayonne et des cordons-bleus d'une grande marque française. "De nombreux articles affichent le drapeau français avec l'indication 'viande française'. Cependant, en y regardant de plus près, on découvre souvent la mention 'UE' : cela signifie que ces produits sont simplement emballés en France, mais que la viande provient de l'étranger", expliquent-ils.
Un jambon cru avec os des salaisons Oberti à Lacaune a particulièrement attiré leur attention, car il indique une viande de "Origine UE" sur son étiquette. Roger Menchon, coprésident de la CR 81, précise : "Ils jouent à peu près le jeu, mais ils proposent également des jambons de qualité inférieure pour répondre aux attentes des consommateurs." Il souligne que la majorité de leur offre est, cependant, réalisée avec du porc français.
Le syndicat tarnais réclame aussi l'arrêt des contrôles dans les fermes. "Lorsque les contrôleurs se rendent sur place, tout semble dans les règles, détaille le coprésident. Nous pensons qu'ils devraient plutôt inspecter les produits importés, où davantage d'infractions sont à prévoir par rapport aux normes de nos exploitations." Ces agriculteurs restent déterminés. Un nouvel appel à manifester a été lancé pour le mardi 27 janvier, devant les locaux de la préfecture de Toulouse.







