Les agriculteurs en colère continuent de bloquer les voies de circulation

Des agriculteurs déterminés poursuivent leurs actions contre le Mercosur.
Les agriculteurs en colère continuent de bloquer les voies de circulation
Les agriculteurs poursuivent leur mobilisation ce samedi 10 janvier en bloquant l'A2 et l'A27, en direction de la Belgique. © Radio France - Alexandre Thibout

Le mouvement de protestation des agriculteurs reste fort, malgré la récente signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les nations du Mercosur. Depuis le jeudi 8 janvier, les autoroutes A2 et A27, en direction de la Belgique, sont toujours fermées. Les agriculteurs, soutenus par les syndicats tels que la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, expriment leur déscontentement face à cet accord qu'ils jugent injuste pour leur secteur.

Agriculteurs en protestation

Le blocage des routes, qui dure maintenant plusieurs jours, attire l'attention des automobilistes, beaucoup exprimant leur solidarité par des klaxons. Christian Duquesne, agriculteur et administrateur de la FDSEA du Nord, a déclaré : "Malgré la fatigue, on est tellement motivés à tenir et on passe outre la fatigue !". Cela témoigne de la détermination des agriculteurs à continuer la lutte, malgré les conditions difficiles.

Ils ont prévu de se réunir afin de décider de la suite à donner à leur action. La mobilisation pourrait se prolonger bien au-delà du weekend. Pour eux, il s'agit d'alerter l'opinion publique et les décideurs sur les dangers d'une concurrence déloyale due à des importations massives de produits agricoles en provenance d'Amérique du Sud.

De nombreux experts du secteur, comme Paul Durand, économiste en agroalimentaire, soulignent les conséquences néfastes de cet accord pour les agriculteurs européens : "Cet accord pourrait provoquer un effondrement des prix, rendant la production locale non compétitive". Les agriculteurs savent que l'impact de cette mobilisation pourrait avoir des répercussions bien au-delà des routes barrées, touchant directement les consommateurs et l'avenir de l'agriculture en France.

Lire aussi

La galère des routiers bloqués sur l'A36 : entre neige et solidarité
Des centaines de routiers se retrouvent bloqués sur l'A36 à cause de la neige, avec l'aide de la Croix-Rouge qui leur apporte soutien et nourriture.
08h34
Cdiscount casse les prix sur l'iPad 2025 : une offre à ne pas rater
Profitez de l'offre exceptionnelle sur l'iPad 2025 chez Cdiscount, avec une réduction significative. Ne manquez pas cette chance d'acquérir une technologie de pointe à un prix réduit.
06h13
Les agriculteurs en colère continuent de bloquer les voies de circulation
Les agriculteurs maintiennent leurs blocages sur les autoroutes A2 et A27 pour protester contre l'accord Mercosur. Découvrez les détails de cette mobilisation.
00h40
Donald Trump propose de plafonner les taux des cartes de crédit pour protéger les Américains
Découvrez la proposition de Trump pour limiter les taux des cartes de crédit et les réactions des banques.
10 janv.
L'Indonésie met Grok à l'arrêt face aux deepfakes sexuels
L'Indonésie suspend Grok, l'assistant AI, pour lutter contre les deepfakes sexuels, suscitant une réponse mondiale.
10 janv.
Les agriculteurs en colère : tensions sur les dépôts de carburant
Découvrez les tensions croissantes entre agriculteurs et forces de l'ordre en France autour des dépôts de carburant et des revendications agricoles.
10 janv.