Mais au fait, pourquoi le beurre salé est si répandu en Bretagne ? Cette préférence n'est pas seulement une question de goût, mais évoque une riche spécificité historique.
« Si ce n'est pas salé, ce n'est pas du beurre ! », « Il y a un autre beurre que le salé ? », sont des réactions courantes lorsqu'on pose la question aux Bretons sur leurs préférences entre beurre doux et salé. Pour eux, le choix est évident. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : « Les Bretons consomment en moyenne 12 kg de beurre salé par an et par personne, contre environ 8 kg pour le reste de la France », observe Evan Adelinet, chroniqueur TV bien connu sur Instagram. Mais pourquoi une telle passion pour le beurre salé ? La réponse est ancrée dans l’histoire.
Une tradition historique
Tout remonte au Moyen Âge. À cette époque, la majorité du beurre produit en France est doux, sauf en Bretagne, où le beurre est salé. La différence s'explique par la gabelle, un impôt sur le sel qui ne touche pas les Bretons. Le duché de Bretagne a bénéficié d'une quasi-indépendance par rapport au royaume de France, ce qui leur a permis d'éviter cette taxe. Ils ont donc naturellement commencé à utiliser le sel dans leur beurre. C’était d'abord une question d'économie et de conservation, facilitée par l’abondance de sel dans cette région riche en marais salants.
Un goût inimitable
Aujourd’hui, cette habitude est devenue une part intégrante de la culture gastronomique bretonne. Les palais des habitants se sont habitués à cette saveur inimitable. Que ce soit sur une tartine ou dans une recette, le beurre salé est devenu incontournable.
Alors, face à cette histoire, que préférez-vous : le doux ou le salé ?







