Une nouvelle recherche souligne l'impact délétère des boissons sucrées et des boissons édulcorées sur la santé. Une étude récente impliquant 36 000 Australiens a montré un lien substantiel entre la consommation de ces boissons et l'augmentation du risque de diabète de type 2.
Publiée le 16 mai 2025 dans la revue Diabetes & Metabolism, cette étude menée par des scientifiques de l’Université de Melbourne a suivi les participants pendant près de 14 ans. Au fil du temps, les participants ont répondu à des questionnaires et ont rapporté les cas de diabète ainsi que la fréquence de leur consommation de boissons sucrées.
Augmentation significative des risques
Les résultats révèlent que ceux qui consomment au moins une boisson sucrée chaque jour présentent un risque accru de développer le diabète de type 2. Les sodas contenant des édulcorants ont montré une association encore plus marquée avec un risque supérieur de 38 % comparé à ceux qui en consomment moins d'une fois par mois, tandis que les boissons sucrées seules présentent une augmentation de 23 % du risque. En outre, ces boissons sont souvent liées à l'obésité, un facteur de risque bien connu du diabète, ce qui renforce l'idée qu'une consommation fréquente peut contribuer à une prise de poids indésirable.
Les édulcorants : une solution risquée
Les boissons à base d'édulcorants ne sont pas exemptes de dangers. Elles peuvent également être associées à un diabète de type 2 sans obésité. Certains édulcorants, comme l'aspartame, ont été classés comme "peut-être cancérogènes" par le Centre international de recherche contre le cancer (CIRC) depuis 2023. Barbora de Courten, professeure à l'Université Monash, avertit que "bien que les édulcorants artificiels soient souvent recommandés comme alternative plus saine pour les personnes à risque de diabète, nos résultats indiquent qu'ils peuvent comporter leurs propres risques pour la santé".
Actuellement, plus de 4 millions de Français souffrent de diabète, dont 90 % de diabète de type 2, selon Santé Publique France. Cette maladie, liée à la production d'insuline et à la régulation du taux de sucre dans le sang, est en constante augmentation. Si elle n'est pas surveillée, une élévation prolongée du glucose dans le sang peut entraîner des complications gravissimes atteignant divers organes tels que le cœur, le cerveau et les yeux. Il est donc indispensable de prendre des mesures précoces pour éviter ces problèmes de santé majeurs.







